![]() |
Administrateurs :Cifre-com | |
| Forum Conventions CIFRE |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: répartition du temps de travail entrprise / recherche | Bas |
| cha69 Messages postés : 153 "Content de peu n'a rien à craindre" |
Moi j'ai fait le choix dès le début de me baser 100% dans la boîte ce qui a occasionné une certaine dérive surtout la première année durant laquelle non seulement j'ai bossé 0% de mon temps pour ma thèse mais en plus je me tappais des trucs qui n'avaient aucun lien avec mon sujet. Aussi, début de 2ème année, après une grosse prise de conscience entre arrêter la thèse où continuer mais de façon différente, j'ai pris la deuxième option et ai donc négocié 2 jours/semaine sur ma thèse (le reste du boulot devant être en lien avec mon sujet). Il faut bien avoir à l'esprit que ce rythme ne permet pas une avancée foudroyante dans le travail de thèse, tout juste de quoi avancer la biblio et préparer les confs à la dernière minute... Enfin pour la 3ème et dernière année, un accord a été fait entre les partenaires pour que je travaille 100% de mon temps sur ma thèse. Cette répartition au final est proche de 50%-50% en moyenne sur les 3 ans. Elle pourrait paraître irréaliste mais présente un certain nombre d'avantages, en premier de s'intégrer plus rapidement au travail en entreprise, de multiplier les expériences, bref apprendre le métier. Car la thèse est une chose, ce qui nous attend ensuite en est une autre et plus vite on acquière de l'expérience, plus nos 3 années de thèse seront valorisées à la sortie. Mais faire une thèse en 1,5 ans (allez 2 ans avec les 6 mois "offerts" en bonus par la boîte pour finir) ce n'est pas de tout repos, il faut bien connaître ses limites... Bon courage | |||
| Docteur CIFRE |
| STEPHANIE Messages postés : 2 |
merci pour tes conseils !!! je vais d'autant plus devoir gérer mon temps que l'association qui accepte de signer la convention CIFRE n'est pas située dans la même ville que mon laboratoire de recherche ... |
| Marc Messages postés : 180 "If something's hard to do, then it's not worth doing" H. Simpson |
Pour verser un peu dans l'utopie, je rappelle que la boîte est sensée faire travailler le doctorant à 100% sur le sujet de thèse (ou à la rigueur, sur des sujets connexes) : c'est marqué noir sur blanc dans la convention CIFRE entre l'ANRT et l'entreprise et c'est même une condition au versement des subventions. La répartition du temps de présence entre l'université et l'entreprise (ou l'association) n'est faite que pour pouvoir bénéficier des compétences des uns et des autres en fonction des besoins. En fait, ce n'est pas tant de l'utopie que ça : j'ai été dans ce cas (mais nous ne sommes manifestement pas très nombreux). Bon courage, en tout cas. | |||
| Marc REVALOR Docteur CIFRE |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit