FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Conventions CIFRE Administrateurs :Cifre-com
Forum Conventions CIFRE
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumSciences humaines et sociales forumrépartition du temps de travail entrprise / recherche

Auteur : Sujet: répartition du temps de travail entrprise / recherche  Bas
 STEPHANIE
 Messages postés : 2
  Posté le 19/03/2008 20:49:38
Send a private message to STEPHANIE
Je souhaiterais savoir comment vous arrivez à gérer votre travail en entreprise et vos recherches, et si certains d'entre vous avez eu de mauvaises expériences avec des organismes qui leur en demandaient trop (au point d'empièter sur vos recherches pour la thèse).
Merci !!!

cha69
 Messages postés : 153
 "Content de peu n'a rien
à craindre"
  Posté le 20/03/2008 18:36:18
Send a private message to cha69
Moi j'ai fait le choix dès le début de me baser 100% dans la boîte ce qui a occasionné une certaine dérive surtout la première année durant laquelle non seulement j'ai bossé 0% de mon temps pour ma thèse mais en plus je me tappais des trucs qui n'avaient aucun lien avec mon sujet. Aussi, début de 2ème année, après une grosse prise de conscience entre arrêter la thèse où continuer mais de façon différente, j'ai pris la deuxième option et ai donc négocié 2 jours/semaine sur ma thèse (le reste du boulot devant être en lien avec mon sujet). Il faut bien avoir à l'esprit que ce rythme ne permet pas une avancée foudroyante dans le travail de thèse, tout juste de quoi avancer la biblio et préparer les confs à la dernière minute...
Enfin pour la 3ème et dernière année, un accord a été fait entre les partenaires pour que je travaille 100% de mon temps sur ma thèse.
Cette répartition au final est proche de 50%-50% en moyenne sur les 3 ans. Elle pourrait paraître irréaliste mais présente un certain nombre d'avantages, en premier de s'intégrer plus rapidement au travail en entreprise, de multiplier les expériences, bref apprendre le métier. Car la thèse est une chose, ce qui nous attend ensuite en est une autre et plus vite on acquière de l'expérience, plus nos 3 années de thèse seront valorisées à la sortie. Mais faire une thèse en 1,5 ans (allez 2 ans avec les 6 mois "offerts" en bonus par la boîte pour finir) ce n'est pas de tout repos, il faut bien connaître ses limites...

Bon courage

Docteur CIFRE
 STEPHANIE
 Messages postés : 2
  Posté le 21/03/2008 17:49:19
Send a private message to STEPHANIE
merci pour tes conseils !!! je vais d'autant plus devoir gérer mon temps que l'association qui accepte de signer la convention CIFRE n'est pas située dans la même ville que mon laboratoire de recherche ...

Marc
 Messages postés : 180
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 21/03/2008 20:41:45
Send a private message to Marc
Pour verser un peu dans l'utopie, je rappelle que la boîte est sensée faire travailler le doctorant à 100% sur le sujet de thèse (ou à la rigueur, sur des sujets connexes) : c'est marqué noir sur blanc dans la convention CIFRE entre l'ANRT et l'entreprise et c'est même une condition au versement des subventions. La répartition du temps de présence entre l'université et l'entreprise (ou l'association) n'est faite que pour pouvoir bénéficier des compétences des uns et des autres en fonction des besoins.

En fait, ce n'est pas tant de l'utopie que ça : j'ai été dans ce cas (mais nous ne sommes manifestement pas très nombreux).

Bon courage, en tout cas.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE

forum Index du forum forumSciences humaines et sociales forumrépartition du temps de travail entrprise / recherche
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide