![]() |
Administrateurs :Cifre-com | |
| Forum Conventions CIFRE |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Les conventions CIFRE et les juristes | Bas |
| Marc Messages postés : 180 "If something's hard to do, then it's not worth doing" H. Simpson |
Salut. Oui, il y a régulièrement des réunions régionales (une tous les deux ans dans chaque région, normalement, si je me rappelle bien). Tu devrais être tenu au courant par courrier, je pense. Sinon, il doit aussi y avoir des infos sur le sujet sur le site web de l'ANRT ( http://www.anrt.asso.fr ). | |||
| Marc REVALOR Docteur CIFRE |
| patou Messages postés : 13 Saint Augustin :"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion." |
Bonjour, Ce message s'adresse particulièrement à Marc. J'ai constaté que tu signais tes messages en précisant que tu étais en 3ème année CIFRE bis ? Tu veux dire que tu as pu prolonger ta convention cifre ? Tu en es à ta 4ème année alors ? Il y a des dérogations possibles ? Merci pour ta réponse car je vais bientôt entrer en 3ème année en décembre et je m'inquiète du temps qu'il me reste pour terminer ma thèse - ). Par ailleurs, y a t-il quelqu'un qui a un bon rapport avec son entreprise? Je veux dire par là pour ceux qui effectuent leur thèse au sein d'un cabinet d'avocat ? Je trouve cela très difficile d'avoir une véritable place au sein de ce type de structure où il n'y a finalement que des avocats. Quelqu'un a t-il une expérience à vouloir partager ? Personnellement je suis dans un très gros cabinet et j'en suis très heureuse mais je suis un peu déçue de la place que j'occupe au sein du cabinet, je veux dire,j'ai du temps pour ma thèse mais je ne suis quasiment pas intégrée dans les dossiers alors que c'est le plus passionnant, j'ai l'impression que je pourrai tout aussi bien faire ma thèse à domicile, on ne me remarquerai pas - ). J'exagère un peu le tableau mais je trouve que faire sa thèse en cabinet est réellement difficile moralement. Du coup,pour rédiger ma thèse, la motivation n'est plus au rendez-vous, même si j'ai toute la documentation dont j'ai besoin. Alors je prends sur moi et continue de faire semblant d'être contente mais en réalité, je désanchante tout doucement....Si quelqu'un peux me donner des conseils, je suis preneuse. Par avance merci. Patou. | |||
| PATOU |
| cha69 Messages postés : 153 "Content de peu n'a rien à craindre" |
Salut Patou, je ne suis pas Marc mais je peux toutefois te répondre concernant la fin de ton message et en particulier le sentiment que tu as de ne pas être impliquée dans ton équipe "à cause" de ta thèse puisque je partage le même sentiment que toi! Je suis en dernière année et les 2 premières années je les ai passées à bosser sur des dossiers pour l'entreprise (en lien étroit avec ma thèse mais rien à voir tout de même avec un travail de recherche). Par la suite, il a été convenu avec le labo et l'entreprise que je travaille durant la 3ème année 100% sur ma thèse (rédaction de publications essentiellement, je suis dans l'écologie/biologie). Alors si les 2 premières années j'étais étroitement impliquée dans l'équipe, avec un boulot certes très soutenu mais intéressant quand tu sors de l'"école", je déplore cette dernière année d'être un peu "sur la touche" et pas du tout impliquée par le travail de mes collègues. Toutefois je sais que c'est volontaire de la part de la Direction (et je pense aussi que c'est indispensable si je veux finir dans les temps!) donc je prends cette situation avec phylosophie en me disant que c'est un mauvais moment à passer. Moi aussi j'ai souvent envie de rester chez moi, étant à l'écart au bureau je me dis qu'après tout, personne ne s'en rendra compte! Bien que je ne sois pas en cabinet d'avocat je pense que nos expériences sont très proches et si je peux te donner un conseil, comme on dit loin des yeux loin du coeur, si tu ne veux pas que ta boîte t'oublie reste fidèle à ton poste et participe à l'ambiance de travail (à défaut d'autre chose!)! Et ta réaction de montrer que tout va bien est très bonne je pense, tes collègues doivent apprécier. Et puis finalement, de prendre le temps de me plonger dans mon sujet, je me suis appropriée mon travail de thèse qui me plaît et je trouve finalement une compensation à cette "mise à l'écart" provisoire et volontaire. Je ne fais pas le même boulot que mes collègues, c'est un travail à long terme qui nécessite du temps, du calme et je trouve tout aussi intéressant ce que je fais cette année que les dossiers sur lesquels je bossais au début de ma thèse. Donc patience, accroche-toi je sais ce que tu ressens, mais c'est aussi ça la thèse, pas toujours un travail d'équipe. | |||
| Docteur CIFRE |
| Marc Messages postés : 180 "If something's hard to do, then it's not worth doing" H. Simpson |
Salut Patou. Pour ce qui concerne ma 3ème année bis, non, je n'ai pas eu de rallonge de convention. En fait, j'ai pris du retard sur le travail proprement technique de la thèse (pour plein de raisons différentes, dont certaines sont de mon fait). Je n'ai pas non plus profité des moments de temps morts que me laissaient les retards des autres parties prenantes de mon projet pour avancer sur le côté "scientifique". Deux conséquences à cela : 1/ j'ai commencé à rédiger mon mémoire très tard (pour faire simple, 3 mois avant la fin de la convention et de mon CDD), et j'ai quand même continué à faire des choses techniques (la majorité du temps, même), donc je n'ai pas eu le temps de le finir, et encore moins de soutenir. 2/ tout le travail "scientifique" (bibliographie, états de l'art, justifications, etc.) n'était pas disponible pour être mis dans le mémoire. Du coup, à la fin de mon CDD, je suis rentré chez moi et je me suis ré-inscrit à l'université pour une quatrième année, uniquement pour me permettre de réunir un contenu adéquat pour le mémoire et pour rédiger. D'où le fait que ce soit une troisième année "bis". Je suis en ce moment-même en train d'en venir à bout, et ça fait quand même environ 8 mois que la convention est finie. Côté ANRT, je ne sais pas s'ils ont commencé à se poser des questions et à demander des comptes à mon entreprise. Pour l'instant, on ne m'en a pas parlé. De mon côté, je suis donc au chômage le temps que je finisse de rédiger et que je me trouve un boulot (peut-être dans la même entreprise que pour la thèse). Il était, en effet, hors de question de bosser en même temps que la rédaction, histoire d'arriver à être un minimum efficace. L'avantage, de la CIFRE, dans ce cas, c'est que j'ai cotisé aux Assedics et que du coup, j'ai droit à une allocation (ce qui est très confortable, et peut-être moralement discutable). En ce qui concerne le découragement dans l'entreprise, je ne pourrais pas te dire, vu que j'ai bossé sur du technique jusqu'au bout, donc en collaboration, et que j'étais dans une petite équipe dans laquelle on s'aidait tous les uns les autres. Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de travailler ta thèse chez toi. Même si je sais que j'ai une volonté faible devant les loisirs qui sont à porter de main à la maison (quoique mes distractions étaient principalement la lessive, le repassage et les courses, c'est ma compagne qui était contente... jusqu'à ce qu'elle trouve que la rédaction traînait vraiment trop) et que d'autres peuvent sûrement y résister plus facilement que moi, je pense qu'il est plus facile d'être efficace dans une ambiance de travail que lorsque l'on est chez soi, notamment dans les moments de moral bas. Dans ces cas-là, il est plus facile de se dire que de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire que de travailler, plutôt que de sauter sur la première occasion de se distraire. Donc, comme dit Cha, "patience, accroche-toi", tu arrives bientôt au bout, d'autant plus si tu commences déjà à rédiger. Cha a aussi raison (ça n'arrive pas souvent qu'on soit autant d'accord ;-) ) quand elle dit que la thèse n'est pas toujours un travail d'équipe. C'est même souvent, selon les disciplines, un travail de solitaire, voire d'ermite. Surtout pendant la rédaction du mémoire. Si tu veux mon avis, le mieux est que tu trouves l'endroit où tu es la plus efficace pour rédiger (cabinet, université, domicile, autre...) et que tu fasses avancer les choses rapidement pour que tu puisses vite te remettre à ce qui te plait le plus. :-) Bon courage. :-) | |||
| Marc REVALOR Docteur CIFRE |
| cha69 Messages postés : 153 "Content de peu n'a rien à craindre" |
Bon courage Marc pour la fin de ta thèse, tu as décidé d'aller jusqu'au bout, la convention finie, c'est courageux de ta part et tu as eu raison (jamais 2 sans 3 Pour les assedics, je ne vois pas ce qui a de discutable (fallait bien que je rajoute qq chose qd même!), tu as cotisé pour ça, tu es dans une impasse, tu en bénéficies, je trouve ça normal, ça sert à ça non? Sinon ça sert quand? Encore bon courage pour la toute dernière ligne droite et tiens-nous au courant quand tu soutiens! | |||
| Docteur CIFRE |
| patou Messages postés : 13 Saint Augustin :"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion." |
Coucou - Salut à tous[img]images/icones/icon10.gif[/img,] Merci beaucoup pour vos messages de soutien!!! C'est vraiment chouette de vous avoir. Sérieux, c'est important de parler de son vécu et de partager son expérience avec des personnes qui vivent justement la même situation /aventure que vous et qui sont dès lors mieux à même de vous conseiller- ). Par ailleurs,Marc je suis d'accord avec Cha, c'est plutôt cool de pouvoir bénéficier des Assedic, je crois même que c'est l'un des meilleurs attraits de la cifre qui permet de ne pas se retrouver sans resssource si on a pas fini à temps sa thèse -)Je te souhaite vraiment du courage pour terminer et j'espère également que tu nous tiendras informées. Du reste, je crois que vous avez raison, je suis obligée de jouer le jeux et d'accepter ma condition de cifre. Je pense qu'il est préférable de ne pas rester enfermée chez moi car comme a dit CHa "loin des yeux loin du coeur" et dans ce milieu, ça va très vite! En réalité, le fait d'être mise à l'écart me fait penser qu'ils ne veulent pas me garder par la suite et que du coup, ils prennent déjà leur dispositions ou alors ils veulent voir la fin de mes travaux pour avoir un avis. Je me pose beaucoup de questions et quelques fois, cela me pousse au découragement mais avec vos encouragements, j'ai bonne espoir A très bientôt. Et encore merci Cha et Marc - ) | |||
| PATOU |
| maggie Messages postés : 5 |
Ouh la la, je ne voyais pas les choses comme ca, ne connaissant pas du tout les cifre je me posais des tas de questions, mais ayant décidé de faire ma these en cabinet d'avocat, là je prends carrément peur !!! help! | |||
| maggie |
Salut Maggie, Pourquoi prendrais tu peur? Chaque expérience est unique! Moi mon problème c'est que j'effectue ma thèse dans un très gros cabinet et très prestigieux dans son domaine (qui se partage notamment la 1ère place avec un autre) donc il est difficile d'avoir une "formation". Les cabinet de taille moyenne sont plus disposée, je pense à nous accueillir. Ce que je veux dire par là c'est que, je n'avais aucune expérience en arrivant et dans mon cabinet, ils n'ont pas le temps de te former, il y a trop de travaille ou alors pas envie de le faire (au choix)c'est à toi de te mettre à leur niveau, c'est le monde des affaires qui veux cela. Du coup, j'ai pris du retard, pour apprendre et comprendre la matière, même si c'était mon sujet de thèse et que c'est moi qui l'ai choisi, quand tu pratiques la matière, c'est totalement différent. Pour les dossiers, comme je suis plus lente que les autre, même si je me suis améliorée,on sollicite moins mon aide. C'est très dure à vivre mais encore une fois c'est les grosses boîtes qui veulent cela. Je suis la juriste et non l'avocate -)C'est dificile d'avoir un avis, à titre d'exemple, pour un ancien Cifre que j'ai connu comme je l'ai dit, il a été bien intégré au même titre que les autres collaborateurs/avocats mais il devait faire double travail et se lever à 5h du matin pour bosser sa thèse. Moi au contraire j'ai du temps mais j'aimerai que l'on m'implique davantage sur les dossiers, or, je ne suis pas impliqué à cause notamment des raisons que je t'ai rapporté plus haut. Du coup, je trouve que mon expérience professionnelle stagne. En résumé : si tu veux t'intégrer en cabinet d'avocats, il va falloir allier les deux (travail et thèse) afin de pouvoir être traitée comme une véritable collaboratrice/avocate (chose que pour ma part je n'ai pas réussie à faire non pas par manque de volonté mais part une simple mise à l'écart des autres).Cela ne m'empêche pas d'avoir de bons rapports avec mes collègues, tout le monde est très gentil avec moi mais il ne faut pas en demander plus...c'est un choix et en tant que Cifre c'est assez courant je dirai. Pour finir, je trouve que la vie en cabinet est très enrichissante comme expérience car tu y apprends néanmoins le métier d'avocats. Si bien évidemment c'est ce métier qui t'attire. N'oublie pas de bien t'informer, de bien sélectionner le type de cabinet que tu désire réellement, le sujet et une fois toutes ces informations en main, faire le bon choix......celui qui te correspond le mieux. Il s'agit de 3 ans de ta vie - ). Pour ma part, je ne regrette rien. PATOU (2e année Cifre) | |||
| PATOU |
| floyd-13 Messages postés : 1 ![]() |
bonjour à tous ! je m'apelle nicolas, inscrit en M2 recherche droit social. je voudrais faire ma thèse via contrat CIFRE [img] Je cherche des conseils venant de personne qui ont réussi à financer leur thèse de cette manière vu que je suis un peu perdu. Je suis content de voir qu'il existe quand même des juristes pouvant bénéficier du CIFRE ! J'ai du mal à imaginer quelle entreprise privé voudrais investir dans la recherche en droit ... apparemment les cabinets avocat/expert comptable et aussi CCI et chambre des métiers mais comment les "accrocher" ?... |
| mehdi31 Messages postés : 5 |
Salut à tous! je viens de finir mon master 2 en droit européen et j'aimerais trouver une entreprise pour faire faire ma thèse( j'ai déjà le directeur et le labo) cependant plusieurs questions se posent pour moi: d'abord comment approcher les entreprises et faut il définir le sujet soi même ou laisser les entreprises guider? ensuite y'a t'il des références pour trouver les entreprises ou cabinets potentiellement intéressées ? Enfin, si on envoi le dossier plus tard dans l'année( que la rentrée universitaire) est ce un mauvais atout? Merci d'avance pour vos réponses en espérant faire bientôt partie des juristes en CIFRE! |
| boyzz76 Messages postés : 1 |
Bonjour, je suis actuellement en Master2/Djce, et je souhaitrerai faire une thèse cifre l'an prochain. Je sais que trouver une entreprise n'est pas chose facile, pouvez vous me dire comment vous avez procédé dans vos recherches, voir pourquoi pas me conseiller des entreprises ou cabinets? |
| Adam Messages postés : 1 |
Bonjour, Je me présente rapidement... Je suis actuellement étudiant en Master 2 Recherche en droit social et j'envisage de poursuivre l'année prochaine en doctorat. Le dispositif CIFRE m'a beaucoup séduit et c'est de cette manière que je veux financer ma thèse. Aussi, je me suis mis à la recherche début avril d'une structure, en l'occurrence des cabinets d'avocats puisque à terme je désire être avocat. J'ai eu il y a quelques semaines un retour positif d'un cabinet. Après deux entretiens, le cabinet accepte de me prendre en CIFRE l'année prochaine... Je dois retourner aux cabinet la semaine prochaine pour définir les modalités concrètes d'exécution de mon contrat (rémunération, temps de travail...). A priori, lors du 1er entretien, il a été entendu que je travaillerais 3 jours au sein du cabinet. Et a priori, je travaillerais sur des dossiers qui n'auront pas nécessairement un lien avec mon sujet de thèse ... Donc, je me demandais si cette répartition entreprise/thèse permettait d'avoir suffisamment de temps pour travailler sur sa thèse puisque je ne pourrai me consacrer à 100 % sur ma thèse lorsque je serai au cabinet ? Globalement, amis doctorants-juristes, quelle est votre "semaine type" ? Je remercie infiniment celles et ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre. |
| etoile Messages postés : 1 |
Bonjour, je viens de terminer un Master 2 recherche en Créations Immatérielles, Propriété Intelectuelle et Industrielle. J'aimerai beaucoup poursuivre avec une Convention Cifre. mais je peine beaucoup à trouver une entreprise.Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller vers des entreprises ou des cabinets. d'avance merci! |
| juriscifre Messages postés : 1 |
Bonjour étoile; j'ai des conseils à te donner, avant je voudrais savoir... as tu déjà trouvé une entreprise et quel sujet penses tu travailler? à bientôt | |||
| cris |
| jeg Messages postés : 2 |
Bonjour, récemment inscris en thèse (domaine juridique), je souhaiterais avoir quelques informations. Mon sujet de thèse est la continuité de mon mémoire. Néanmoins, j'aurais souhaité savoir quel maîtrise vous aviez de votre sujet lors de vos divers entretiens en vue d'une embauche en CIFRE. J'ai en effet quelques appréhensions à ce sujet. Merci d'avance. Cordialement, Jérémie |
| jeg Messages postés : 2 |
Je me permets de "reposter" au cas quelqu'un pourrait apporter une réponse à ma question. Cordialement, Jérémie |
| esteban2244 Messages postés : 2 |
salut Nalex je souhaite m'engager dans une these en droit bancaire dans le cadre d'un CIFRE et compte tenu de ton experience souhaitais echanger un peu avec toi si tu le veux bien A+ |
| esteban2244 Messages postés : 2 |
salut jeremie Loin d'etre au fait, je ne pense pas que ce soit très important de maitriser le sujet comme tu dis; mais plutot que l'entreprise soit interressé par la demarche et le sujet.... A+ |
| CarlosOspina Messages postés : 1 |
Bonjour à tous, Je m'appelle Carlos Ospina et je suis avocat titré à la Colombie. Il a été mon rêve de faire un Doctorat en France depuis longtemps (je suis Bac+5 ici en Colombie), et je pense que les conventions CIFRE portent la seule possibilité pour le poursuivre. Je suis interessé dans les thématiques suivantes: 1. Droit des Technologies de l'information et de la Communication (TIC), y compris tout l'ensemble de dispositions normatives de cela et affaires liés comme le commerce électronique, la réglementation des télécommunications et autres; recherche en droit comparé entre la loi Française et Colombienne (ou principaux pays latino-américains) en ce qu'il concerne. 2. Gouvernement d'Entreprise: Application de ses principes à l'État. 3. Instruments de régulation des marchés des Produits Dérivés. 4. Proposition pour la régulation de la compétence commerciale, sur l'Union Européenne et Amérique Latine. 5. Accords multilatéraux pour éviter la double imposition dans le commerce international. Je suis dans la recherche des deux - un équipe d'accueil dans une Université et une entreprise qui puisse me soutenir. Évidemment, le premier c'est beaucoup plus facile que le deuxième! Especialement si je ne suis pas en France encore, et je ne connais pas le moyen beaucoup. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait peut-être me donner quelques suggestions d'entreprises interessés autour ces thèmes? Peut-être vous connaissez des multinationaux les deux francophones et hispanophones qui pourraient s'interesser, ou des associations de celles-là (chambres de commerce, etc.)? Merci de tout votre aide! Carlos OSPINA |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit