FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Conventions CIFRE Administrateurs :Cifre-com
Forum Conventions CIFRE
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumSciences humaines et sociales forumLes conventions CIFRE et les juristes

Auteur : Sujet: Les conventions CIFRE et les juristes  Bas
 Hugues
 Messages postés : 4
  Posté le 07/09/2005 15:26:11
Send a private message to Hugues
Je souhaiterais savoir combien de juristes bénéficient actuellement de conventions CIFRE afin que nous puissions échanger sur nos différentes expériences en cabinets d'avocats, entreprises, services juridiques des institutions publiques, etc.

Je pense que nous pouvons avoir des problématiques et des interrogations communes sur lesquelles il serait riche de partager nos expériences.

Merci et à bientôt,

Hugues (doctorant CIFRE)

Titou
 Messages postés : 2
  Posté le 07/09/2005 16:30:28
Send a private message to Titou
Salut,

je suis juriste et bénéficie d'une convention Cifre depuis peu, en partenariat avec une entreprise.

On m'a dit que les juristes étaient très peu à bénéficier de ce programme.

Je suis ravie de ne pas être seule !!

A bientôt

Togashi
  Posté le 07/09/2005 22:12:08
Send a private message to Togashi
 http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif Salut,
A priori, nous ne sommes pas très nombreux, les conventions CIFRE étant principalement destinées à financer des thèses scientifiques ou industrielles. En tous cas, on est déjà trois :-)! Ma principale question est de savoir à quoi dépenser (intelligement, cela va de soi) ma subvention. En ce qui me concerne, j'attaque ma deuxième année de thèse et je bosse dans un cabinet d'expert-comptable qui fait principalement de l'assistance aux comités d'entreprise. Et vous, chers confrères?
++

Hugues
  Posté le 08/09/2005 11:03:52
Je travaille pour un cabinet d'avocats de taille moyenne (25 personnes) mais avec des liens universitaires bien établis, compte tenu de la présence permanente de 6 professeurs d'Université.

Pour ta subvention Togashi - et si l'entreprise pour laquelle tu travailles n'est pas déjà suffisamment fournie - je te recommande de la dépenser dans l'acquisition d'ouvrages de base (type droit des obligations, etc...) auxquels on a besoin de se référer en permanence et qui ne peuvent donc pas être consultés occasionnellement à la bibliothèque.

Pour parler un peu expérience CIFRE (j'en suis à ma troisème année), ma principale difficulté a été de me détacher des dossiers du cabinet pour travailler sur ma thèse. Dans les premiers temps de la Convention, il faut en effet se "faire une place" dans la structure d'accueil pour éviter de travailler exclusivement sur des queues de dossier.  Le problème c'est qu"après, il faut pouvoir freiner sur les dossiers et se consacrer à la recherche. Même si j'ai un boss extrêment conciliant, certains dossiers nécessitent une présence permanente au cabinet qui est parfois difficile à concilier avec les exigences de la thèse.

La répartition thèse/entreprise est un point sur lequel il faut se mettre d'accord très vite et qu'il faut absolument respecter (je pense à toi Titou qui vient de démarrer ta CIFRE). L'entreprise et le thésard ont pafois des intérêts divergents...

Et vous quelles difficultés éprouvez-vous ? Arrivez-vous à concilier entreprise et thèse sans problème ?

Titou
  Posté le 08/09/2005 14:25:00
Send a private message to Titou
 http://www.aceboard.net/kator/smiley253.abgif Bonjour à vous deux,

Moi je travaille pour un groupe qui organise des transports internationaux. Je suis dans l'agence de Marseille qui compte environ 90 salariés.

Sur Marseille ils n'avaient pas de juriste avant que j'arrive donc je fais ma place et rien que ça c'est un boulot énorme. Et à dire vrai je me sens un peu perdue et j'ai peur de négliger la thèse.

Cher messieurs je compte sur vos conseils de sages!!!

Bisou.

http://www.aceboard.net/kator/smiley37.abgif

Cifre-com
 Administrateur
 Messages postés : 82
  Posté le 08/09/2005 14:43:30
Send a private message to Cifre-com
Bonjour,

pour répondre à la 1ère question d'Hugues : sur les 2766 conventions CIFRE en cours, 83 sont en droit.

--Message edité par cifre-com le 2005-09-08 14:44:14--

Hugues
  Posté le 08/09/2005 15:29:35
Merci de la réponse. 3%, c'est bien déjà. Il ne nous reste plus qu'à trouver les 80 autres juristes, ce qui nous permettra de confronter nos expériences.

Pour en revenir à la répartition du temps entreprise/thèse, il serait souhaitable me semble-t-il que l'étudiant CIFRE puisse parfois faire appel à l'ANRT pour que celle-ci rappelle à l'entreprise son obligation de laisser du temps au thésard (ça aurait peut-être plus de poids). Ce cas ne me vise pas uniquement, c'est un sentiment que j'ai retrouvé chez d'autres CIFRE.

akilah
  Posté le 22/09/2005 18:39:13
Send a private message to akilah
Bonjour à tous, ravi de voir qu'il existe d'autres juristes en CIFRE.
J'attaque ma deuxième année de thèse. J'avoue envier parfois les scientifiques dont les trois années sont consacrées à leurs travaux. Meme si mon sujet de thèse est en relation avec mon travail, je peux quand meme dire que ma thèse est une activité extra professionnelle. Le découpage imposé par ma boîte a été de deux semaines en entreprise et une semaine pour la thèse. Donc le premier conseil que je pourrais donner est de faire respecter la parité entre présence en entreprise et travail en laboratoire, même si ce n'est pas évident lors des négociations. Le fait de ne pas être plongé constamment dans le bain de la thèse fait que l'on décroche assez facilement du sujet.
A mi parcours, je pourrai dire que l'expérience est enrichissante mais demande beaucoup de souplesse et de compromis. J'ai pafois l'impression d'être une main d'oeuvre qualifiée bon marché, la thèse étant plutôt percu comme un handicap pour la productivité de l'entreprise.
Ma problématique principale actuellement est d'essayer de développer un véritable projet à moyen terme en interne qui puisse avoir un intérêt économique pour l'entreprise et qui me permette de valoriser mon travail universitaire. Si vous avez des retours d'expérience sur ce sujet, je suis intéressé.
Bon courage à tous

Togashi
  Posté le 23/09/2005 14:30:46
Send a private message to Togashi
Salut à tous. Euh, je me suis un peu planté dans mon dernier message. J'attaque ma troisième année de thèse (le temps passe vite :-o). Mon sujet concerne les nouvelles normes comptables internationales, les normes IFRS. Et vous, quels sont vos sujets?
++

Hugues
  Posté le 27/09/2005 16:40:18
Je suis tout à fait d'accord avec Akilah sur le fait que ne pas être en permanence sur la thèse fait que l'on décroche de son sujet... Ca m'est arrivé plusieurs fois. C'est tous les jours qu'il faut bosser sur sa thèse, d'une manière ou d'une autre.

Mon thème concerne les pratiques d'échange au regard du droit fiscal.

chouetass
  Posté le 12/10/2005 21:55:28
Send a private message to chouetass
 images/icones/icon8.gif  images/icones/icon8.gif Bonjour,
Je suis sous convention CIFRE depuis 1 an et je suis juriste en droit social. Y a t-il d'autres doctorant dans cette discipline?

Doctorante CIFRE en droit 2e année
 bbc
  Posté le 20/10/2005 13:34:44
Send a private message to bbc
Bonjour à tous,
Dans 1 mois je commencerais ma 3ème et dernière année CIFRE.
Je suis chargée des affaires juridiques dans un établissement de santé privé à but non lucratif qui emploie 1000 personnes.
Ma thèse porte bien entendu sur le droit de la santé et plus précisément sur le contrat médical dont je tente de proposer un renouveau.
Je connais fort bien vos problèmes de répartition du temps, surtout quans la pratique est attrayante et les dossiers passionnants... et puis je crois que, en tout cas, en droit des obligations, il est très difficile de concilier une thèse de droit qui se veut académique, purement théorique, et une expérience pratique qui nous rappelle la théorie tout en nous en éloignant.
Je connais d'autres juristes qui sont ou ont eu une convention CIFRE, un peu dans un domaine similaire au mien.

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le mal-être du chercheur SHS, et du juriste, en CIFRE !

Chocobo
 Messages postés : 17
  Posté le 16/11/2005 10:03:14
Send a private message to Chocobo
Bonjour à tous! images/icones/icon14.gif

Je suis nouveau sur ce forum, et également dans mes nouvelles fonctions puisque ma convention Cifre n'a pas encore débuté (l'instruction elle-même n'a pas encore commencé, à cause de - longs - délais dans le traitement de mon dossier au sein de l'entreprise  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif). En attendant j'ai commencé depuis un mois en tant que stagiaire au sein du service propriété intellectuelle d'une grande multinationale, qui prend bcp de conventions Cifre juridiques.

Je n'ai encore rien négocié, et j'aimerais donc avoir vos avis et conseils avant de commencer: une répartition 3 jours en entreprise/2 jours pour ma thèse vous parait elle raisonnable (c ce que me propose ma boite) ou faut il que je sois ferme sur un vrai mi-temps? A quels problèmes vous êtes vous heurtés au sein de vos entreprises respectives? (Nécessité de revenir les jours off? Quid des vacances, sont elles respectées? Avez vous des jours de RTT malgré votre statut de Cifre? Comment conserver un bon suivi des dossiers malgré des absences aussi fréquentes, en particulier quand on commence à avoir une certaine ancienneté dans l'entreprise et qu'il faut assurer des réunions/déplacements à l'étranger etc.? Est-ce réaliste de penser soutenir sa thèse au bout des 3 ans?)

Merci de partager votre expérience avec un petit nouveau!!! images/icones/icon15.gif  

tiger
 Messages postés : 31
  Posté le 17/11/2005 10:06:12
Send a private message to tiger
Bonjour,
j'ai découvert ce forum hier et depuis je ne me sens plus toute seule. Je débute ma thèse en droit social, je suis à la recherche d'une entreprise. Pour me laisser un peu de temps, j'ai accepté cette année d'etre l 'assistante de mon directeur de thèse (chargé de td).Je ne fais pas une thèse pour etre prof mais bien orientée sur le monde de l'entreprise.
J'aimerai avoir des info sur la facon dont vous avez presenté votre projet aux entreprise, à quelles entreprises, combien de temps vous avez mis pour trouver une entreprise, est ce que vous vous vous etes fait aider, par qui,...

Merci d'avance toutes ces info me seront précieuses dans cette "quete"

blaise
 Messages postés : 1
  Posté le 17/11/2005 11:51:35
Send a private message to blaise
Bonjour,
Je recherche une convention CIFRE dans le cadre de ma thèse portant sur le droit bancaire. Y-en a-il parmi vous qui travaillent dans ce domaine ? Est-ce difficile d'obtenir une convention ? Merci d'avance

gael
 Messages postés : 29
  Posté le 17/11/2005 14:41:03
Send a private message to gael
Bonjour Tiger,

je fais ma thèse dans un centre de gestion qui donne également du conseil en droit social (à petite échelle) !
Je pense que tu devrais te rapprocher des cabinets d'expertise comptable qui pourraient répondre à ta demande...

Bon courage

tiger
 Messages postés : 31
  Posté le 17/11/2005 20:18:12
Send a private message to tiger
Merci Gael, c 'est effectivement une bonne piste je vais élargir mon champ de prospection.
Comment tu t'y est pris pour démarcher les entreprises ( cv, lettre de motiv...)?
La thèse CIFRE n est pas tres connue du monde professionnel surtout en droit, j'ai peur d'essuyer des refus à cause de cette méconnaissance.

gael
 Messages postés : 29
  Posté le 21/11/2005 08:38:33
Send a private message to gael
Bonjour Tiger,

je ne suis pas d'accord avec toi : il y a de plus en plus de thèses Cifre en droit... Regarde tous tes doctorants ainsi sur ce forum ainsi que l'évolution présentée par l'Administrateur !
A vrai dire, tu as toutes tes chances surtout si ton sujet est "accrocheur" et suscite l'intérêt des entreprises...

En ce qui me concerne, j'avais trouvé une entreprise sur Paris et un labo sur Toulouse. Pour l'entreprise, le sujet proposé ne m'intéressait pas spécialement ; quant au Labo, ce n'était pas évident puisque j'habite à 600 kms. Au final, j'ai réfléchi à un sujet qui me passionne, qui m'intéresse et intéresse les entreprises... Je suis resté dans le même groupe dans lequel je travail depuis 6 ans et demi et j'ai trouvé un labo et surtout un directeur de thèse exceptionnel à quelques mètres de l'entreprise !
Je te souhaite bonne chance et j'oublais, tu devrais aller visiter le site de l'ABG (Asso Bernard Gregory) qui propose bon nombre de thèses cifre www.abg.asso.fr

à plus

zam
 Messages postés : 3
  Posté le 12/01/2006 19:24:13
Send a private message to zam
Bonjour, je voulais savoir, avant de me lancer dans une convention cifre si, comme je l'ai entendu, cela bloquait la possibilité d'être qualifié de maître de conférence devant le CNU? En effet, cela doit être difficile d'enseigner en même temps. Or, le CNU demande une expérience significative dans l'enseignement. De plus, il faut faire sa thèse plutôt en 4/5 ans qu'en trois ans non?
Si quelqu'un peut me répondre c'est génial ;-)
Merci

Zam

Marc
 Messages postés : 180
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 12/01/2006 19:34:44
Send a private message to Marc
Salut.

Alors, non, absolument pas, ça ne te bloques pas pour être maître de conférence. Par contre, c'est vrai que c'est un peu plus difficile de faire les heures d'enseignement que le CNU demande, mais tout est question d'arrangement entre toi, ton entreprise et ton labo.

Enfin, non non, la durée de la thèse n'est absolument pas un critère. Ce n'est pas parce qu'une thèse est longue qu'elle est meilleure. En tous cas, ce n'est pas parce qu'une thèse est longue que le thésard est meilleur !

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
Pages : 1 2 3 4  Suiv.

forum Index du forum forumSciences humaines et sociales forumLes conventions CIFRE et les juristes
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide