FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Conventions CIFRE Administrateurs :Cifre-com
Forum Conventions CIFRE
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLe contrat de travail forumQuitter entreprise à la fin de convention CIFRE ms finir thèse + tard?

Auteur : Sujet: Quitter entreprise à la fin de convention CIFRE ms finir thèse + tard?  Bas
 fan
 Messages postés : 3
  Posté le 02/03/2009 16:24:47
Send a private message to fan
Bonjour

J'ai recherché à travers le forum mais ne trouve pas de réponses directes à mes questions.
Ma convention Cifre se termine à la fin de l'année mais tout porte à croire qu'il me faudra un peu plus de temps pour terminer-rédiger-soutenir ma thèse. Évidemment, je vais tout faire pour finir cette thèse avant l'échéance fatidique.
Cependant, dans le cas contraire, mon laboratoire est d'accord pour me financer quelques mois supplémentaires. Quant à moi, je suis en CDI mais ne veut pas rester dans l'entreprise une fois la convention terminée. Serait-il alors possible pour moi de démissionner une fois la convention Cifre terminée pour finir ma thèse uniquement au sein du laboratoire ?

Je vous remercie beaucoup pour vos futurs éclaircissements.

Marc
 Messages postés : 180
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 05/03/2009 19:51:18
Send a private message to Marc
Salut.

Selon moi, il y a deux points bien séparés dans ce que tu demandes:
1/ Peux-tu finir ta thèse (et la soutenir) après la fin de la convention? La réponse est clairement oui. Cela arrive souvent. Et ça a été mon cas: à la fin de la convention, j'ai fait deux mois en usine pour faire le transfert de compétence, puis j'ai passé 10 mois à rédiger chez moi. J'en ai profité pour faire beaucoup de biblio (que je n'avais pas vraiment faite avant) et de travail "scientifique" pour étayer le travail "technique" que j'avais fait pendant trois ans. J'ai finalement soutenu trois mois après la fin de la rédaction, soit 15 mois après la fin de la convention. Les conditions dans lesquelles tout cela se passe sont bien évidemment établies au cas par cas. Malheureusement, dans la mesure où tu es en CDI, si tu démissionnes, tu n'auras pas droit aux allocations chômage, même en ayant travaillé trois ans.

2/ Peux-tu quitter ton entreprise ? Là aussi, la réponse est oui: tu es embauché(e) dans une entreprise et liée à elle par un contrat de travail. Rien ne t'empêche de démissionner, pourvu que ce soit fait dans les conditions dictées par ton contrat (préavis, etc.).

Bon courage pour la fin.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 fan
  Posté le 09/03/2009 09:42:53
Merci infiniment Marc, ce sont de très bonnes nouvelles.
J'étais tout à fait conscient du fait que je ne toucherai pas les allocations si je démissionne. A moins de négocier mon licenciement, j'ai la chance d'avoir mon laboratoire qui me financera 2 à 3 mois en plus. Ce qui m'embêtait plus, c'était de continuer la thèse après la fin de la convention, en me dégageant de la 'contrainte' entreprise. Je voulais savoir si cela était possible avant de m'engager dans les négociations.
En tout cas, merci encore pour tes lumières ! Bonne continuation à toi aussi.

ana7777
 Messages postés : 18
  Posté le 27/03/2009 15:05:03
Send a private message to ana7777
Salut,

Je pense que la réponse à tes interrogations s'appelle le contrat ATER. Pour les doctorants qui justement n'arrivent pas à terminer leur thèse à temps, tu peux faire un ATER d'un an (à temps plein ou à mi-temps). Les inscrïptions commencent dès maintenant, renseigne toi auprès de ton université.

Ana
 fan
  Posté le 01/04/2009 10:20:48
Merci Ana
Je me renseigne donc. Peux être sais tu cela toi, mais étant donné que ma convention CIFRE finit en décembre, est ce que tu crois qu'un contrat ATER peut commencer en janvier par exemple ? ou c'est forcément une année scolaire ?
Merci en tout cas pour ta réponse.

Naho
  Posté le 29/06/2009 09:33:51
Send a private message to Naho
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet en sachant que je ne vais pas terminer ma thèse comme vous à la fin de ma troisième année.  Je vais en fait m'autofinancer. Mais la question que je me pose est relative à l'ANRT. Est-ce que, lorsque l'on ne finit pas sa thèse dans l'entreprise subventionnée, l'ANRT peut demander à l'entreprise un remboursement des subventions versées pendant les 3 années? Quels compte le thésard doit'il rendre à l'ANRT durant sa 4 eme année, s'il a eu une dérogation de l'université et de son Ecole doctorale?

Merci pour votre réponse

Marc
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 30/06/2009 20:52:01
Hello.

Le doctorant n'a aucun compte à rendre à l'ANRT. D'ailleurs, il n'y a rien qui le lit avec l'ANRT: ce sont l'entreprise et le labo qui signent la convention, pas le doctorant.

En ce qui concerne la subvention, tant que tu soutiens effectivement ta thèse, il n'y a pas de remboursement demandé. Autrement dit, je pense que tant qu'il y a une inscrïption à l'université pour cette thèse, elle n'est pas considérée comme "perdue" et la convention est juste "gelée", ou quelque chose comme ça.

Bon courage pour la fin.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 sahbi1981
 Messages postés : 11
 "Pourtant...elle
tourne!"
  Posté le 07/07/2009 11:21:14
Send a private message to sahbi1981
Bonjour,
votre discussion est très intéressante..
Marc, stp, après la thèse comment tu t'es financé? c'est un auto-financement? En fait, je suis en deuxième année de thèse, mais je pense que je suis en retard et le travail beaucoup demande plus de temps, je doute que je termine dans les trois ans... est-ce que je peux avoir des difficultés dans ce sens? Pour l'ATER, je pense que c'est pas évident car c'est un concours et les places sont limitées..
Merci tout le monde..

Marc
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 07/07/2009 20:18:14
Salut Sahbi.

Dans mon cas, j'ai simplement profité du fait que j'avais côtisé aux Assedics (comme nous tous) et que j'avais donc droit aux allocations "chômage".

Bon courage pour la fin.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 patrac
 Messages postés : 81
  Posté le 21/07/2009 19:05:27
Send a private message to patrac
Hello,

J'en profite pour poser une nouvelle question.
Mon contrat de travail se termine en septembre. Je vais faire un peu de rab, au moins jusqu'en Janvier, avec une bourse que mon directeur de thèse est sensé me trouver.
Sachant qu'à l'heure actuelle les bourses, de quelque nature que se soit, sont maintenant versées à l'université puis redistribuées aux étudiants sour forme de salaire; lorsque je vais finir ma thèse, les Assedics vont elles considérer 4 mois d'activité ou 3 ans de travail dans le calcul de leur allocation chômage ?

Merci!

Marc
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 21/07/2009 20:25:09
Les Assedic considère la période de cotisation. A savoir, en l'occurrence, 3 ans et 4 mois.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 patrac
  Posté le 22/07/2009 10:39:53
Merci Marc,

Pemets moi de te remercier au nom des thésards CIFRE car tu es toujours de bon conseil! Merci de continuer à fréquenter ce forum bien que tu aies obtenu ta thèse!

Question subsidiaire: Grosso modo, de combien chute ton salaire quand tu passes au chomage? Quelle est l'évolution avec le temps du montant des versements?

Merci!

Marc
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 22/07/2009 20:45:02
Hé hé. De rien. J'aime bien, quand je sais, dire les choses. Ça évite que d'autres disent des bêtises. Bon, ça m'arrive aussi, attention (de dire des bêtises). J'ai parfois l'impression de savoir... ;-)

En ce qui concerne tes questions:
1/ Sur la chute de revenu, ça dépend de ton revenu. ;-) En gros, il y a un barème de calcul des indemnités en fonction de ton salaire, et ce barème a un plafond. En gros, en dessous du plafond, ça doit être à peu près proportionnel (je suppose), en dessus, ben tu ne gagnes pas plus que le plafond (le principe du plafond, quoi). Attention, ce principe n'est peut-être plus valable après les récentes réformes.

2/ L'évolution, c'est tout ou rien, ou presque. Une fois passée la période de carence (qui correspond aux congés que tu n'aurais pas encore pris au moment de quitter l'entreprise), tu as droit à ton indemnité. Ensuite, il y a juste la revalorisation annuel légale (je ne sais pas comment elle est calculée). Enfin, quand ta période de droit se termine, tu n'as plus droit à rien. Encore une fois, avec les réformes récentes, il y a peut-être des modulations qui sont venues se greffer là-dessus...

Bon courage.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 patrac
  Posté le 06/08/2009 19:45:53
Merci!

Amitiés.

Patrac.

forum Index du forum forumLe contrat de travail forumQuitter entreprise à la fin de convention CIFRE ms finir thèse + tard?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide