FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Conventions CIFRE Administrateurs :Cifre-com
Forum Conventions CIFRE
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLe contrat de travail forumTemps de travail

Auteur : Sujet: Temps de travail  Bas
 philou
 Messages postés : 11
  Posté le 20/02/2006 22:00:22
Send a private message to philou
Bonjour,
En principe le thésard travaille au sein de l'entreprise la moitié du temps et l'autre moitié il rédige sa thèse. Est-ce toujours vrai ou arrive-t-il qu'en réalité le thésard travaille du lundi au vendredi pour faire sa thèse le week end??
Merci

Marc
 Messages postés : 180
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 21/02/2006 20:51:17
Send a private message to Marc
Salut.

En principe, le thésard sous convention CIFRE travaille 100% de son temps (de travail) à sa thèse. Les soirs et week-ends sont faits pour les loisirs, disons, au moins en première et deuxième années. ;-)

La répartition labo/entreprise n'a rien à voir là-dedans : la prsence dans l'entreprise doit servir à utiliser les connaissances et les compétences de l'entreprise pour le travail de thèse.

Ceci dit, il arrive que des gens soient salariés classiques et préparent une thèse en parallèle qui n'a rien à voir avec leur emploi. Là, forcément, c'est thèse soirs et week-ends, mais rien à voir avec la convention CIFRE...

Bon courage.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 cha69
 Messages postés : 153
 "Content de peu n'a rien
à craindre"
  Posté le 13/04/2007 16:42:34
Send a private message to cha69
Salut Philou,

cette situation est anormale et si c'est ton cas ou celui de qqn que tu connais alors il faut (très) rapidement rectifier le tir!
Une thèse CIFRE comme toutes les autres thèses c'est 100% (voire 150%...) de ton temps dessus. Tu peux ensuite répartir ce temps physiquement entre le labo et l'entreprise mais attention à ne pas te laisser "phagocyter" par l'entreprise pour des tâches qui n'ont rien à voir et te retrouver justement les soirs et les we à bosser sur ta thèse! Car si tu fais bien le calcul, 30% de ton temps sur la thèse, au bout des 3 ans c'est peanuts!

Mais bon, disons qu'en théorie c'est ça, dans la pratique c'est je pense assez différent, il faut toujours garder le cap pour pas trop dévier et au quotidien c'est pas si facile que ça à gérer... Et les we servent souvent de soupape! Je parle en connaissance de cause! images/icones/icon9.gif

Docteur CIFRE
 Virginie.
 Messages postés : 2
  Posté le 27/04/2007 18:23:39
Send a private message to Virginie.

Bonjour à tous,

Soyons réaliste, Philou a raison. Ok, en théorie tu dois travailler sur ta thèse 100% du temps, y compris quand tu es en entreprise.

Mais force est de constater que la réalité est toute autre. En tout cas, tous les thésards Cifre que je connais ont une mission bien spécifique dans l'entreprise, et elle n'est pas directement corrélée avec le sujet de thèse.

Tu n'as parfois pas le choix si tu veux trouver une entreprise, car c'est rare d'avoir un sujet de thèse qui colle vraiment à une problématique de la boite. D'où le problème.

Pour moi, c'est plutot du 60% pour la mission dans l'entreprise et 40% pour la thèse. Quant aux week ends ou vacances, ça veut dire quoi ces mots déjà ?

Bon courage à tous !

Ben
  Posté le 27/04/2007 19:43:38
Send a private message to Ben
40/60, c'est quand meme beaucoup,

attention tout de meme, la thèse CIFRE a ceci de particulier qu'elle se déroule sur 3 ans, et pas plus (on peut avoir une ralonge de 6 mois au mieux, mais bon...)

concernant les missions, tu as parfaitement raison, je ne connais aucun thésard CIFRE qui ne fasse pas des 'heures sup' sur un autre sujet. Mais plutot que de se braquer, mieux vaut accepter et négocier pour obtenir qqch en retour.

Nadege
 Messages postés : 3
  Posté le 07/05/2007 10:17:41
Send a private message to Nadege
Bonjour,
Justement pour ma part, au bout d'un an en CIFRE, j'ai passé 0% de mon temps sur ma thèse, le reste en entreprise et AUCUN jour de congé.....
Y-a-t-il un texte clair et officiel qui codifie le droit d'un doctorant CIFRE à ce niveau??
Merci pour vos réponses

cha69
 "Content de peu n'a rien
à craindre"
  Posté le 07/05/2007 10:44:29
Bon courage à tous!!

Vous me direz comment vous faites pour soutenir votre thèse après avoir bossé uniquement les we dessus!

Je ne sais pas si c'est Philou qui a raison, visiblement oui au vu de tous vos témoignages, mais pourquoi alors accepter votre situation, vous-même qui la jugez anormale? Je pense qu'il faut aussi savoir refuser ce que l'entreprise vous demande de faire, voire en discuter avec le labo pour qu'il mette la pression et vous dégage plus de temps... Les 'heures sup sur un autre sujet' doivent rester très ponctuelles et surtout refuser que cela dure 3 ans même au prix d'une négociation financière : vous êtes payés pour faire une thèse pas pour faire le boulot de vos collègues ingénieurs payés 2x plus que vous!!

Pour ma part les dossiers sur lesquels j'ai travaillé pendant les 2 premières années étaient en lien direct avec ma thèse, bien que je n'ai pas fait bcp de biblio pdt ces 2 années,... En revanche la 3ème année est uniquement consacrée à ma thèse (valorisation scientifique et rédaction) et l'entreprise est respectueuse de ce choix. Mais il a fallu se mettre d'accord entre les 3 partenaires, faire plusieurs réunions, parfois pousser des gueulantes,... Je pense que d'accepter votre situation comme une réalité irrévocable vous mènera droit dans le mur.

Sachez mettre en avant les enjeux que repésente une thèse Cifre auprès de votre employeur, le but n'étant pas d'exploiter un jeune bac +8 pdt 3 ans payé à peine plus que le smic!

Encore une fois, bon courage!

Docteur CIFRE
 Ben
  Posté le 07/05/2007 12:11:21
J'aurais du etre plus précis. Par "négocier", je n'entends pas négocier des sous en plus, c'est évident!

Mais par contre, négocier des ressources en plus par exemple, çà c'est intéressant. Admettons que vous avez un truc à tester, disons un circuit. La plupart des thésards passent un temps phénoménale à construire un système de test spécifique, parce que ce n'est pas forcément leur savoir-faire. De plus ce travail est super difficile à valoriser dans la thèse. l'argument:"j'ai inventé un truc génial, mais j'ai galéré 6 mois parce que mon système de test était pourri", c'est quand meme dommage d'avoir à le sortir.

Si l'entreprise a besoin de vous, ok, mais vous avez besoin d'un système de test fait maison, d'un opérateur de test dont c'est le métier pour gagner du temps, d'un dessinateur de carte électronique, d'un programmeur, que sais-je ? et bien négociez.

Conclusion, dans cette optique, faire quelque chose à cote de la thèse n'est certe pas idéal, mais si vous avez des bons arguments , çà peut vous aider pour votre thèse.

par contre, bosser sur ses heures de thèses, pour quémander un peu de sous, je suis d'accord avec Cha69, c'est une connerie.

cha69
 "Content de peu n'a rien
à craindre"
  Posté le 07/05/2007 13:19:08
Je suis d'accord avec toi Ben, des ressources en plus pour sous-traiter une partie de son travail de thèse, j'entends "une partie technique", c'est très profitable. Mais attention si l'entreprise attend de vous que vous développiez telle ou telle compétence technique ce sera à vous de prendre en main cette partie.

Evidemment nous ne travaillons pas dans le même domaine, les moyens ainsi que les compétences ne sont donc pas comparables. Pour ma part, en écologie, j'ai pu bénéficier d'une aide technique grâce au personnel du labo et en interne dans l'entreprise, la participation de stagiaires sur telles ou telles tâches de mon travail. Encore une fois, le but de la thèse est de développer des compétences, un peu en autodidacte parfois, donc s'il faut passer par une longue phase de galère cela fait parti du jeu. Attention également à la participation des stagiaires! Qu'ils vous apportent une aide est indéniable, en échange ils sont là aussi pour apprendre et votre implication dans ce transfert de connaissances est très chronophage...

Bref, tous les domaines sont différents, le tout est de s'y retrouver et d'aller dans la direction que l'on veut finalement faire prendre à notre thèse à travers les compétences que l'on souhaite acquérir.

Docteur CIFRE
 Ben
  Posté le 07/05/2007 15:03:57
oui, c'est vrai.

en fait, il faut faire attention à ce qu'on soutraite. La façon dont je vois les choses: sous-traiter justement tout ce qui n'a pas de valeur ajoutée dans la thèse. ce n'est pas passer 3 semaines avec un fer à souder que l'on pourra valoriser dans une thèse, malheureusement. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant et qu'il n'y a rien à apprendre. Je dis que le jury n'en a pas grand-chose à faire, selon moi. mais c'est sans doute particulier à mon domaine.

Pour les stagiaires, c'est différent. Pour moi, hors de question de sous-traiter des choses sans valeur ajoutée à des stagiaires. ils sont là pour apprendre, ce ne sont pas des tacherons. Je vais essayer de prendre quelqu'un en DRT pour m'aider à développer un pan de ma thèse que je n'aurais pas le temps de traiter (c'est un effet secondaire de mes travaux de thèses en fait, mais qui présente un grand intérêt et que je n'ai pas envie de lacher comme çà). il faut que cette personne puisse apporter sa part d'innovation, qu'elle puisse publier en son nom aussi, etc. bref, il faut bien choisir qui fait quoi. Là encore, j'ai négocier pour prendre cette personne, même si çà m'a couté quelques heures de ma thèses sur un sujet annexe, je pense que çà vaut le coup pour tous.

esteban44
 Messages postés : 1
  Posté le 14/04/2009 13:56:56
Send a private message to esteban44
Bonjour

Je suis sur un projet de thèse (après 7 ans de CDI) ... que je n'envisage que dans le cadre d'un CIFRE. Je reste perplexe sur le temps dans l'entreprise .. Meme si la problematique de la thèse s'inscrit dans le travail à l'interieur de l'entreprise tous les jours, perso, je n'envisage pas passer mes heures hors boulot ou autre WE pour faire ma thèse...
Pour mémoire j'ose rappeler ici quelques principes si cela peut aider à tirer au mieux son epingle du jeu :
- Officiellement on devrait preciser les heures dans l'entreprise et celles dans le labo de recherche
- sur le plan financier, il ne faut pas oublier que le subventionnement du CIFRE est non negligeable: Pour 23500 bruts (cout total avec ch soc pour l'entreprise: 35250 €) l'entreprise bénéficie d'une subvention de 14 000 € + un CIR de 14300 € mini (nouveautés 2009 du credit d'impot recherche).TOTAL DES AVANTAGES POUR L'ENTREPRISE: 28300 €
VOUS NE LUI COUTEZ DONC PLUS QUE 7000 € à l'année. On peut penser défendre jusqu'à un mi temps sans scrupule...
Ne vous laisser pas manger...
J'admets qu'en fonction de son domaine ce soit + ou - facile

Gorillaz
 Messages postés : 21
  Posté le 10/06/2009 15:06:47
Send a private message to Gorillaz
Bonjour esteban44,

une solution est de travailler de date à date. Pour ma part, nous avions décidé que je travaillais pour l'entreprise du 01/01 au 31/03 de chaque année... Soit un tiers temps ; au bout des trois années de financement, j'ai profité de 2 ans pour bosser sur ma thèse.

Je dirais peut-être à juste titre, que l'ANRT propose (ou impose) un contrat de collaboration et c'est à ce moment qu'il faut bien négocier et profiter de faire une réunion avec le directeur académique et le directeur technique. Vous pourrez vous appuyer sur votre directeur de thèse pour arbitrer (et ne pas dire faire pression pour certains d'entre vous) le temps de travail.

Gorillaz
 Messages postés : 21
  Posté le 10/06/2009 15:12:04
Send a private message to Gorillaz
Bonjour Nadège,

Tu dois disposer de congés payés, à savoir entre 27 et 30 jours. Ceci étant, en fonction de ta date d'embauche, tu ne peux pas avoir de congés à prendre la première année puisqu'ils sont acquis au 1er juin de chaque année (période de calcul = 01/06/N-1 au 31/05/N).
Dans certains cas, les entreprises ne sont pas trop regardantes si tu as un solde congé négatif de quelques jours puisque au bout de 6 mois de travail par exemple, tu as acquis au moins 2 semaines de congés (c'est le cas si tu commences à travail le 01/06, le 01/07...).

A contrario, l'année ou tu vas partir, tu auras beaucoup de congés à prendre.

Evidement, c'est le régime de droit commun qui s'applique dans ton cas et le cas de nous tous puisque tu es salariée d'une entreprise ! Enfin, si la convention collective de ton entreprise est plus favorable en la matière, c'est elle qui s'appliquera...

forum Index du forum forumLe contrat de travail forumTemps de travail
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide