FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Conventions CIFRE Administrateurs :Cifre-com
Forum Conventions CIFRE
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLe contrat de travail forumRompre un contrat

Auteur : Sujet: Rompre un contrat  Bas
 pcmac
 Messages postés : 6
  Posté le 28/05/2008 16:04:04
Send a private message to pcmac
le seul truc qui me dérange, c'est que tout se passe bien... les gens sont gentils et m'aident. C'est plutot la recherche en général qui m'embête, ainsi que la répartition.

pcmac
  Posté le 12/06/2008 09:35:03
Bonjour
Personne n'a de retour d'infos sur des cas de figure ou le doctorant a du remboursé des frais a son entreprise ?
j'ai demandé a l'anrt, j'attends toujours leur réponse

--Message edité par pcmac le 2008-06-12 09:35:31--

pcmac
  Posté le 02/07/2008 09:56:28
bonjour,
Je voulais savoir si la période de préavis, qui est de 15 jours, concerne les jours oeuvrés (du lundi au vendredi) ou bien compte les samedi et dimanche ? Parce que 15 j, ca fait 3 semaines en jours oeuvrés.
Merci

HeleneD
 Messages postés : 16
  Posté le 02/07/2008 10:50:55
Send a private message to HeleneD
Bonjour

Il s'agit de 15 jours "tout compris", donc avec les week end.
S'il s'agissait de jours ouvrés ce serait précisé.

pcmac
  Posté le 02/07/2008 12:19:36
Merci LN pour ces précisions
S'il me reste des congés payés et que l'entreprise refuse de me les payer et me force a les prendre, ca rentre dans le préavis ? ou bien ca s'additionne ?
D'apres ce que j'ai pu lire, les congés payés ne comptent pas, mais si l'entreprise me force a les prendre, ca devrait compter ? (ou alors je me casse sans les prendre je m'en fiche).
Enfin, supposons que j'ai posé depuis plus d'un mois des jours, qui risquent de tomber dans la période de préavis.... ca repousse le préavis ?

HeleneD
 Messages postés : 16
  Posté le 02/07/2008 14:54:01
Send a private message to HeleneD
D'après service-public.fr :

Citation :

Le préavis est une période d'exécution normale du contrat de travail. Il ne peut être confondu avec celle des congés payés.

Il convient de distinguer selon que le préavis intervient dans le cadre d'une démission ou d'un licenciement.

* lorsque le préavis résulte d'une démission, le salarié peut prendre ses congés payés pendant son préavis, mais cela revient à décaler le terme de celui-ci de la durée du congé pris. L'employeur peut cependant , en toute hypothèse, dispenser le salarié de tout ou partie du préavis.  

Il s'agit bien d'une démission, pour toi?
Donc a priori, ça rallonge ton préavis du nombre de jours de congés, du coup, tu prends tes jours juste à la fin, tu pars le dernier jour du préavis normal, et les jours de congés sont placés après, tu es toujours payé mais tu ne viens plus bosser (et donc tu ne peux pas bosser ailleurs dans la foulée mais tu dois attendre la fin des congés).

Le mieux, si tu pars en bon terme avec ton entreprise, c'est de demander clairement aux RH ce qu'il en est.
Bon courage

Mirak
 Messages postés : 27
  Posté le 29/12/2008 09:08:16
Send a private message to Mirak
Salut à tous,

Je suis en début de 3ème année de CIFRE avec un groupe industriel. Etant en dernière année et ayant pratiquement terminé mon travail "industriel", je rentre en rédaction de manuscrit. Cependant, je ne me vois pas passer 1 année entière à rédiger, j'aurai l'impression d'avoir perdu 1 année. Par contre, je souhaite soutenir ma thèse. C'est pourquoi, je souhaite enchaîner sur un autre taf.  J'ai une proposition de CDI très intéressante à tout point de vue (domaine d'activité, lieu géographique, salaire...). J'ai déjà passé 3 entretiens pour ce poste (car énormément de depôts de candidatures, + de 150). Je suis convoqué pour le dernier entretien où nous serons 2 ou 3. Donc ma démarche est très largement avancée et risque, peut être d'aboutir.,

Je sais que si je passe en CDI, je pourrai rompre mon CDD avec un préavis de 2 semaines.

Ma question concerne les remboursements ANRT.

Est-ce que mon industriel devra rembourser la "totalité" des subventions perçues ou bien uniquement la part correspondante à la fin de mon contrat CIFRE ?

Merci pour votre réponse.

PhD, Ancien CIFRE
 cha69
 Messages postés : 153
 "Content de peu n'a rien
à craindre"
  Posté le 30/12/2008 18:44:27
Send a private message to cha69
Pas de remboursement à faire.

Par contre, sache que la phase de rédaction de la thèse n'est pas à prendre à la légère et nécessite un plein temps pendant plusieurs mois...

Je comprends ta motivation pour ce poste mais si tu ne soutiens jamais, que t'auront apporté ces 2 années de thèse si ce n'est 2 ans d'expérience, qui au fil du temps ne feront plus la différence avec d'autres concurrents potentiels? Alors que ton doctorat, c'est toute ta vie qu'il fera la différence! Donc tu peux bien "sacrifier" 1 an d'expérience pour cela non?!

Et sache aussi que pendant cette année de rédaction, tu apprends énormément de choses!! D'une part en termes de connaissances, de rédaction, de structuration d'idées et de concepts, etc. Mais aussi et surtout sur toi-même, ta capacité à être patient, endurent, concentré, raisonné et raisonnable! Bref, les qualités nécessaires pour prétendre à des postes à hautes responsabilités.

Rien ne sert de courir donc, mieux vaut partir à point.

A méditer...

Docteur CIFRE
 misou
 Messages postés : 1
  Posté le 23/11/2009 16:57:16
Send a private message to misou
Bonjour,
Voila, j'ai été embauché en CDI il y a 4 ans après avoir fait mon stage de fin d'étude dans ma boite actuelle. Lors de ma soutenance, mon chef de projet a pris contact avec un gars du labo, 6mois plus tard, ils se sont dit qu'un thèse en CIFRE renforcerai leurs lien. On me l'a proposé et j'ai accepté en me disant que ça ne pouvait m'être que benefique (donc je pars en thèse sans dea, rien, il se sont arrangé pour m'obtenir une sorte d'équivalence avec mon diplôme d'ing.
Depuis, j'ai due continuer à bosser comme avant lorsque j'étais un ingénieur logiciel normal sur des softs sans rapport avec ma thèse et deadline très serrée. Mon tuteur au labo n'est la que pour dire que tout ira bien lorsque que dis à mon boss qu'on avance pas. Bref, ils s'entendent bien, mais moi, je ne suis jamais présent au labo, c'est limite si je me souvient encore de mon sujet tellement j'y ai touché.
Pour des raisons autre que la thèse (genre harcèlement morale), l'ambiance de travail s'est considérablement dégradé et j'envisage de quitter mon cdi.
Je sais que c'est l'entreprise qui devra rembourser mais quels sont les risques pour qu'elle se retourne contre moi?
Ps: je ne tiens pas à finir cette thèse vu que j'en suis encore au début, je ne tiens pas à refaire 3ans, même si mon tuteur au labo me soutiens qu'on peu la finir en 8mois à raison d'1h par jour ouvré.

WAW_IAM
  Posté le 13/02/2010 19:12:29
Send a private message to WAW_IAM
Bonjour,
je suis étranger et j'ai un problème avec ma convention CIFRE CDD(3 ans). En fait, je commence ma 3 ème année et j'ai toujours des problèmes d'avancement de la thèse, du coup je pense la soutenir avec 4 à 6 mois de retard. Le problème c'est que mon chef en entreprise viens de m'annoncer qu'ils vont pas me garder.
  Sachant que je devrais faire un changement de statut en cas d'un CDI, c'est très difficile pour moi d'attendre jusqu'à la fin de ma thèse (car je serais sans papier). Donc j'ai commencé à chercher un emplois et j'ai trouvé un CDI consultant TI dans une autre entreprise. Est-ce que je peux mettre fin à mon CDD CIFRE sans problème si je présente  mon nouveau CDI à mon employeur actuel?

orely1107
  Posté le 06/03/2010 15:04:21
Send a private message to orely1107
Bonjour,

J'ai signé en octobre 2009, un contrat en tant que conseillère de beauté ainsi qu'un avenant au contrat pour pratiquer les soins esthétiques.

J'aimerais résilier mon avenant mais garder mon contrat de conseillère.
Est-ce possible ? Comment dois-je procéder ?

Merci de vos réponses.

Orély
 Doki
  Posté le 27/03/2010 13:33:54
Send a private message to Doki
Bonjour,
J'ai parcouru intégralement ce topic et je suis presque rassuré de constater que je ne suis pas le seul à envisager une rupture de mon contrat CIFRE.
Pour la petite histoire, cela fait 18mois que j'ai commencé ma thèse CIFRE, tout aller bien au début puis la situation s'est vite dégradée, je me suis rendu compte que je n'avais plus le niveau, plus de résultats, pas de support technique ni scientifique, ce qui à entrainé une baisse de morale, une grosse dose de stress et d'anxiété, une dépression en début d'année, une perte de confiance en soit, des problèmes de concentration au quotidien et l'impossibilité de faire mon travail de thèse ou professionnel correctement, les deux étant au point mort depuis quelques mois malgré mes journées de 10H.
Pour info, je ne suis pas sûr d'avoir matière à soutenir cette thèse et la société, une start-up, va droit dans le mur. J'ai essayé d'en discuter avec mes directeurs de thèse et Pro mais ils ne savent pas comment gérer la situation, ils m'aident comme ils peuvent mais je n'arrive pas à remonter la pente.
Avant de perdre totalement la tête j'envisage de me réorienter.
J'ai compris qu'on ne pouvait quitter un CDD CIFRE que pour un CDI, par contre il reste 2 question récurrentes auxquelles personnes n'a encore répondu :
  • quel type de CDI doit on trouver pour pouvoir rompre le CDD, un poste de technicien en CDI est-il suffisant ?
  • risque-t-on de demander au doctorant de rembourser quelque chose ?

Merci d'avance pour tous les éclaircissement que vous voudrez bien m'apporter, je suis vraiment au plus bas.

--Message edité par Doki le 2010-03-27 13:34:29--

fbfac
  Posté le 22/07/2010 15:50:06
Send a private message to fbfac
Bonjour,

Je suis à 6 mois de la fin de ma thèse cifre, sauf que mon entreprise me licencie suite à un redressement judiciaire (cela fait 2 mois que je suis pas payée), donc licenciement économique. En parcourant le forum ,j'ai cru comprendre qu'il était impossible pour l'entreprise de licencier un CDD cifre sauf en cas de dépôt de bilan ou faute grave. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient vécu ou entendu parlé de licenciement économique pendant une thèse cifre. Car là je suis complètement perdue, mon patron ne me donnant aucune réponse.
Je vous cache pas qu'avoir travaillée pendant 2 ans (avec tous les sacrifices qui vont avec) et demi et voir tout s'écrouler à 6 mois de la fin est très difficile à encaisser. D'autant plus que j'ai bien avancé dans la rédaction, que toute la partie empirique est terminée.
Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Marc
 Messages postés : 180
 "If something's hard to
do, then it's not worth
doing" H. Simpson
  Posté le 10/08/2010 10:42:51
Send a private message to Marc
Salut.

Si tu es si près de la fin (plus besoin de faire des installations de l'entreprise, rédaction déjà bien avancée), je te conseille de te réfugier dans ton labo ou chez toi pour terminer tranquillement ton mémoire et soutenir. Et vu la situation, si tu joues correctement avec Pôle Emploi, tu auras même une allocation pendant ce temps.

Bon courage.

Marc REVALOR
Docteur CIFRE
 mimo
 Messages postés : 2
  Posté le 03/11/2010 10:21:18
Send a private message to mimo
Bonjour à tous,

je suis thésard cifre qui va clôturer bientôt ces 2 ans de thèse. cette dernière avance très mal pour ne pas dire qu'elle est en comma depuis des mois. j'ai réalisé des choses durant ces 2 ans mais je ne suis plus convaincu de l'utilité de ce que je fais et j'ai une vrai déception vis à vis la recherche. Le cadre dans lequel je travaille était le vrai catalyseur derrière ma motivation descendante. Bref, avec la motivation qui n'est plus et avec ma situation d'étudiant étranger je vais m'attirer rapidement les foutres de la préfecture si je ne termine pas ma thèse au bout de la 3éme année ce qui est fort probable. Du coups, j'envisage de quitter la thèse, la recherche et tous ce qui va avec et de partir vers un poste opérationnel qui est en relation avec mon domaine de thèse mais de manière plus pragmatique et technique.

La question que je me pose maintenant avant de rompre mon cdd est en relation avec les papiers demandés pour le changement de statut ?
en fait, j'ai actuellement une carte de séjour valide pendant encore une année, la préfecture me l'a délivré sans me demander ma carte étudiant de 3éme année thèse. Mon inscrïption en 3éme année n'est pas encore faite vu que je fais ma thèse en province et que je dois me déplacer à paris pour faire l'inscrïption ce qui nécessite la disponibilité de mes encadreurs. Du coups, si je démissionne en ce moment sans attendre l'inscrïption, est ce qu'on risque de me demander ma carte étudiant 3éme année dans les papiers de changement de statut ? est ce que la carte de séjour étudiant valide avec la promesse d'embauche ne sont pas assez suffisants pour entamer ma démission et mon changement de statut étudiant -> salarié ?

Merci et bonne journée

anne86
  Posté le 04/01/2011 23:23:55
Send a private message to anne86
Bonsoir,
Je suis en Thèse CIFRE moi aussi et j'en ai marre de la recherche,
Je veux vraiment me trouver un bon boulot qui me permettra de mieux dormir le soir, sauf que j'en trouve pas jusqu'à présent.
Il y a peut être une possibilité qu'un poste se libère à la boite où je bosse donc je pense à poser ma candidature,
le problème est que je ne sais pas qu'elles seront les réactions de mon directeur de thèse et j'aimerai que ça se passe bien.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a eu la même chose voila pourquoi j'aimerai avoir un retour d’expérience de sa part, toutes autres suggestions seront les bienvenues
Merci beaucoup d'avance

samousam84
  Posté le 05/01/2011 12:50:11
Send a private message to samousam84
Bonjour à tous,
ma question à moi est de savori si je peux demander un jour par semaine ( sans solde) à l'entreprise afin de monter une boite avec des amis( du moins essayer ).
sachant que je suis en cifre/CDI.

Merci pour vos réponses.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5

forum Index du forum forumLe contrat de travail forumRompre un contrat
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide