FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Forum Républicain Administrateurs :Romain, david
Forum Forum Républicain
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumBelgique forumGenèse de l'extension démographique de Bruxelles

Auteur : Sujet: Genèse de l'extension démographique de Bruxelles  Bas
 Romain
 Administrateur
 Messages postés : 149
 Romain
  Posté le 03/12/2003 18:31:08
Send a private message to Romain
ce n'est pas une question d'intégration c'est une question de diffusion des idées pangermanistes

david
 Administrateur
 Messages postés : 154
  Posté le 03/12/2003 19:39:18
Send a private message to david
et?

Romain
 Administrateur
 Messages postés : 149
 Romain
  Posté le 03/12/2003 19:47:43
Send a private message to Romain
et si la flandre belge avait été française le pangermanisme n'y aurait pas eu autant d'écho.

argyraspide
 Messages postés : 75
 Tora un nonosse
  Posté le 04/12/2003 01:01:17
Send a private message to argyraspide

Citation :

david a dit : Je ne m'interesse guère au romantisme.

c'est bien dommage. c'est un immense mouvement culturel européen. et pas seulement artistique mais aussi politique. l'archétype en est le romantisme allemand, qui sert d'étalon, mais le romantisme anglais a été extrêmement brillant lui aussi et assez spécifique: authenticité des choses, culte de l'Histoire, expérience personnelle, rêves et occultisme. le romantisme français lui aussi dénote des autres: pas de théorie philosophique, peu de sentiment religieux et mystique, peu de fantastique et peu de nationalisme, mais surtout liberté de l'art, révolution littéraire accompagnant la révolution politique.

les autres romantismes se sont inspirés du romantisme allemand, dont j'ai assez parlé pour ne pas avoir à le détailler ici.

les trois quarts des nations européennes doivent la sauvegarde de leur culture à ce romantisme-là.

Citation :

Par contre je m'interresse à la linguistique.
J'ai lu quelque part que le tchèque était une langue artificielle. (Je me dis qu'on aurait quand même pu faire plus simple). J'ai un bouquin de grammaire tchèque qui ne dit rien sur l'origine de cette langue. Mais j'ai remarqué que sur la forme grammaticale (articles + déclinaisons) le tchèque ressemble à l'allemand.

je m'intéresse moins à la linguistique que vous, mais puis-je vous demander quand le tchèque est-il devenu une langue artificielle? vous devriez vous intéresser à josef jungmann(1773-1847), grand théoricien de la langue tchèque, avec Dobrovsky (1753-1829). jungmann comme dobrovsky considéraient le tchèque comme un objet scientifique. mais le premier, en décrivant la langue, a posé les bases du réveil littéraire et du renouveau national tchèque. le second, bien qu'ayant publié en allemand (!!!) une "histoire de la langue et de la littérature bohèmes" a aussi fait des études sur la prosodie tchèque et a réveillé ainsi l'intérêt pour cette culture dont il n'envisageait pourtant pas la renaissance.

celakovsky, influencé par les romantiques allemands (goethe et herder) pour l'attrait qu'ils avaient pour le folklore et la chanson populaire. il est un des plus grands responsables du renouveau national.

mais tous ces gens, à savoir jungmann, dobrovsky, celakovsky, ont eu un lointain prédécesseur: le célèbre jan hus (1371-1415). vous en avez certainement entendu parler, ainsi que de ses partisans, les hussites. il est même un des précurseurs du protestantisme. considéré à la fois comme un patriote et un martyr de la foi, il a contribué à fixer la langue littéraire tchèque.

Citation :

L'allemagne a toujours une grande influence chez ses voisins slaves, plus que la Russie, non?

ça dépend des slaves. vous précisez d'ailleurs que sont ses voisins slaves. il est indéniable que l'influence a été prépondérante en pologne occidentale et méridionale, en bohème,  en slovénie et aussi en slovaquie et croatie pourtant sous administration hongroise. sans compter de nombreuses communautés allemandes et juives yiddishophones en russie et dans la partie orientale de la pologne. pour ce qui est de la serbie et de la bulgarie, et même de la partie orientale de la pologne, l'influence russe est importante. enfin, n'oublions pas les peuples non-slaves tels que les hongrois et les roumains, qui partagent eux aussi la culture centre et est-européenne et déchirés entre diverses influences: allemande pour les hongrois, russe, hongroise, allemande et française pour les roumains.

voilà pour les influences et idées culturelles.

par ailleurs,  n'oublions pas ce fait, concernant les idées politiques: lumières françaises et romantisme allemand ont eu de l'influence dans les mêmes pays. s'agissait-il de concurrence ou de complémentarité? je n'ai pas assez étudié la question pour trancher nettement, mais je penche plutôt pour la deuxième hypothèse. se sont des idéologies trop différentes pour être concurrentes. elles sont par conséquent complémentaires.

dernière chose: je pars... en flandres ce week-end, à anvers, plus précisément. à bientôt.

--Message edité par argyraspide--

david
 Administrateur
 Messages postés : 154
  Posté le 08/12/2003 00:51:23
Send a private message to david
Je connais le romantisme c'est pourquoi je peux dire que c'est ce que j'aime le moins en littérature
Il y a une foule de raison. Surtout j'aimerais qu'on ne l'enseigne pas en classe de seconde il y a déjà bien assez de jeunes qui se suicident.

Bref. Tout ce que vous dites est intéressant. Sur google le nom de jungmann donne accès à beaucoup d'informations sur la langue tchèque. Quant Jan hus, je me souviens seulement de son nom. C'était un drôle d'oiseau cet homme là, non?

argyraspide
 Messages postés : 75
 Tora un nonosse
  Posté le 08/12/2003 18:53:08
Send a private message to argyraspide
anvers est une belle ville dites donc. il faudra que je vous parle de ce que j'y ai vu et des gens à qui j'ai parlé.

en attendant, pour ce qui est de la tchéquie, il va falloir que j'ouvre un fil parce que ça n'a pas trop sa place ici...

je vais tenter de discuter sur jan hus. c'était effectivement un personnage haut en couleurs. et à la même occasion, je parlerai de Frantisek PALACKY(1798-1876) , considéré comme le père de la Nation Tchèque.

Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumBelgique forumGenèse de l'extension démographique de Bruxelles
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide