![]() |
Administrateurs :Romain, david | |
| Forum Forum Républicain |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Non à la Belgique et au régionalisme politiques. | Bas |
| david Administrateur Messages postés : 154 |
2. Val-d'Aoste, ITALIA : 27 479 (21) |
| argyraspide Messages postés : 75 Tora un nonosse |
l'italie du nord apparaît ici comme l'ensemble économique le plus riche d'europe |
"L'Italie du Nord apparaît ici comme l'ensemble le plus riche d'Europe". C'est très vrai, mais je n'approuve pas le mouvement Padan (Je ne sais pas d'où vient le nom Padanie, du point de vue historique je ne trouve que l'adjectif "transpadan") qui réduirait l'Italie - au sens antique - à la péninsule, avec l'Arno (et le Rubicon) pour frontière nord (moins la sicile et la Sardaigne). Tout devient compliqué quand on apprend la volonté des romains de l'antiquité de faire de la Narbonnaise une "nouvelle Italie"! J'aime l'Italie telle qu'elle est actuellement - moins le clown Berlu. Il y a des Valdôtiens qui revendiquent leur francité, je ne sais pas en détail ce qu'il en est. D'après ce que je sais, l'Italie serait respectueuse de leur particularité (le Val-d'Aoste bénéficie d'une certaine autonomie), c'est l'essentiel et, au vu du classement, les Valdôtiens ne sont pas malheureux! Le Luxembourg autrefois industriel a réussi sa reconversion. Malgré sa nouvelle réputation de paradis fiscal, la distribution des richesses y est actuellement plus équilibrée que partout ailleurs dans le monde. |
| argyraspide Messages postés : 75 Tora un nonosse |
oh, je désapprouve également l'idée de padanie. ça n'empêche pas de constater qu'au sein d'un même pays, des inégalités économiques flagrantes peuvent exister. pour ce qui est du val-d'aoste, seuls une petite minorité (5%) des habitants ont le français comme langue maternelle. et pourtant, cette région bénéficie d'une réelle autonomie. http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/italieaoste.htm plus précisément, le français y est en déclin depuis la politique d'italianisation commencée sous le fascisme. |
Il y a des inégalités dans tout les pays, sauf la France. Les länder allemands sont assez inégaux mais le peu de centralisation ne semble pas trop affecter la population en général. La Bavière est le länder le plus riche mais pas excessivement par rapport au reste de la "R.F.A.". Le vrai problème c'est l'ancienne R.D.A. Aux dernières nouvelles l'Etat allemand pourrait perdre de nouveau quelques milliards pour dédommager les paysans de l'Est que l'Etat avait en quelque sorte exproprié en arguant - abusivement - que la distribution des terres en 1989 (par le parlement de la R.D.A.) était caduque... La Pologne est nettement divisé entre un espace agricole et une aire industrielle au sud (Silésie-Katowice). L'exiguïté du territoire anglais marque le contraste entre le Sud-Est riche du pays et la plus grande partie de l'espace minier. L'Espagne contient des régions très autonomes. Le pays basque et surtout la Catalogne sont les plus riches et, à part, Madrid, les autres régions sont loin derrière. L'Italie et nettement coupée en deux, non seulement du point de vue économique mais aussi démographique. C'est encore vrai aujourd'hui malgré les efforts pour endiguer ces différences et industrialiser le mezzogiorno. Le plus étonnant sont les différences de richesse dans un pays peu étendu : la Belgique! |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit