FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Camion Club de France Administrateurs :Le Camion Club de France
Forum Camion Club de France
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumBerliet forumBerliet T100 n°4

Auteur : Sujet: Berliet T100 n°4  Bas
 Le Camion Club de
France

Administrateur
 Messages postés : 98
 Le Camion Club de France
  Posté le 10/08/2005 23:32:08
Send a private message to Le Camion Club de France
  Dis donc "le camionneur" elles sont super tes photos. Même si se sont des miniatures.  
  Sais tu que le camion club as maintenant une section miniature?        

Eric, sitier du Camion Club de France : http://www.camion-club.fr.st
 magic
 Messages postés : 345
 Poussin boutonneux
 magic
  Posté le 10/08/2005 23:47:10
Send a private message to magic
Bonsoir

Pour le TBU, celui de MrP4 :
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=135

Il a été livré aux armées, à ma connaissance, en trois versions: tracteur d'artillerie (155mm) GBU 15 , en "wrecker" 10T le TBU 15 CLD, et en tracteur porte char .

Toujours avec la cabine torpedo 4 portes sauf sur de très rares cargos à cabine "bricolée" deux portes.

Si le modele t'intéresse demande à Jean-François GBG8MK ce qu'il en pense, il en a un qui lui sert de dépanneuse dans son garage... il connait très bien ce camion. .

Actuellement les domaines se débarassent presque tout les mois des derniers que l'armée possèdent (les CLD les autres sont déjà parti); c'est pourquoi tu peux en trouver pas cher...
Trop vieux pour les marchands, difficile à passer aux mines et encore aux domaines...donc pas rares.

Pour revenir à la question que je me posais  concernant les pétroliers sahariens...un TBU c'est petit...face à un GBO15P ou un WILLEME W 8 SA...et l'armée n'en a jamais possédé à ma connaissance...d'ou leur disparition presque totale...

le camionneur29
 Messages postés : 4991
 Coq en pâte
 le camionneur29
  Posté le 10/08/2005 23:51:14
Send a private message to le camionneur29
eh dis donc ce serait peut etre mieux de faire un sujet pour cela n'est ce pas car la on est plus dans les gros camions c'est quand meme plus petit un tbu qu'un qu'un gxo ou gpo
merci
edit : donc je viens de faire un topic sur les camions de l'armee

--Message edité par le camionneur le 2005-08-10 23:55:49--

http://i11.servimg.com/u/f11/11/01/18/16/pierre10.jpg
 Sterne
 Modérateur
 Messages postés : 348
 Poussin boutonneux
 Sterne
  Posté le 11/08/2005 00:44:39
Send a private message to Sterne
http://miniberliets.free.fr/t100/images/4/vue.jpg

Berliet T100 n°4

La STERNE, l' oiseau migrateur qui parcour la plus longue distance de migration...
 magic
 Poussin boutonneux
 magic
  Posté le 11/08/2005 22:24:15
C'est vrai que le T100 a définitivement marqué nos esprits, mais Berliet n' a pas été la seule marque a développé des engins de plus de 120T de PTC; quelles étaient ses concurrents dans les années 50-60???

En voici déjà un avec une photo qui, je suis sur, va vous rejouir (pour ceux qui ne la connaissent pas)

C'est un Kenworth 853  développé pour l'ARAMCO en 1951.

http://jimlarosta.free.fr/berliet/Kenworth%20%20853V2.jpg

BOB59
 Modérateur
 Messages postés : 135
 Poussin
  Posté le 11/08/2005 22:30:41
Send a private message to BOB59
Salut à tous

Normalement le T100 N°1 existe toujours, il est dans un musée de la recherche petrolière en ... Algérie, mais je ne confirme pas l'info come je n'en ai pas la preuve.

A+
Alex

Berliet roule pour vous.
 magic
 Poussin boutonneux
 magic
  Posté le 12/08/2005 17:06:02
Bonjour

Ce musée appartient -il à la sonatrach ou est-ce un musée d'état?
Merci
Jean-Marc

guillaume
 Messages postés : 319
 Poussin boutonneux
  Posté le 13/08/2005 00:19:34
Send a private message to guillaume
ca fait plusieur fois que j'entend parler de ca, mais si il existait encore la fondation en aurrait surment connaissance non?

gbg8mk
 Messages postés : 3876
 Coq en pâte
 gbg8mk
  Posté le 20/08/2005 15:32:38
Send a private message to gbg8mk
 je viens par la presente apporter un peu d eau au moulin de que sont devenus les T100 GXO  GPO et consorts. .Armez vous de patience la lecture sera un peu longue mais pas lassante je pense. D abord le GXO  apres ses campagnes de demonstrations a ete vendu a la societe MILLON de transports exceptionnels a LYON gros client BERLIET  et a qui BERLIET refourgait beaucoup de ses protos puis a ete revendu a une societe italienne qui lexploita an lybie puis il est revenu en italie a la SIVI ( transformateur dans le style de SINPAR en FRANCE ).Et c est le frere de PAUL BERLIET,MAURICE , qui l a rachete et en a fait don a la fondation de son frere.Quand il etait propriete des transports MILLON il etait bleu et jaune puis les italiens l ont peint en blanc et enfin la fondation lui a redonne sa parure originelle jaune et blanc     .Par contre sans trop m avancer je pense qu il a du etre ferraille comme bon nombre de proto BERLIET a la reprise par renault   .D apres les infos que j aile T100n°1 etait gare a cote du n° 2 quand la fondation a recupere ce dernier depuis plus de nouvelles notament son eventuelle expo dans un musee algerien. Sils lont fait c est tout a leur honneur   ..Pour le jeune allias LE CAMIONNEUR le xt 40 est inconnu chez BERLIET par contre le TX40 est connu il s agit d un dumper articule et non d unscraper a transmission hydrostatique.Il etait equipe d une transmission revolutionnaire un moteur diesel entrainait une generatrice qui alimentait un moteur electrique dans chaque roue.le bennage etait obtenu par rapprochement du train ar vers le train av. C ETAIT UN PRECURSEUR DES ENGINS QUE LON RETROUVE SUR LES CHANTIERS MOYENS EN FRANCE ET UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE.   cocept repris par les + grands (CAT VOLVO KOMATSU ASTRA ET les autres)Par contre son ferraillage est plutot du a uninstruit de chez BERLIET(essai mene dans le milieu des annees 60)plutotqu a un illustre de chez renault.Des GBO 15 P 6X6 je n en connais que 2 qui ont ete sauvegardes celui de la fondation mal mis en valeur par sa restauration et celui de jean christophe BRANTHOMME excellement restaure en tracteur petrolier(presente pour la 1ere fois a la loco 2000).Il est sur que chez renault le poids n etait pas leur tasse de the et heureusement qu ils ont eu l heritage technologique de BERLIET   ( moteur bv ponts et cabine en particulier celle de l AE)qui leur a permis de tenir une vingtaine d annee sans trop d effort jusqu a la reprise de VOLVO     .Pour ce qui est des WILLEME 8X8 de transports exceptionnelsil y a monsieur CALSAT du sud ouest de la FRANCE qui en a recupere un provenant d un transporteur de la region parisienne   .En fait ce n etait pas XILLEME qui fabriquait ses mastodontes mais la societe PEREZ ET RAYMOND de PARIS qui avez repris la succession de WILLEME a sa cessation d activite.Ils etaient construits suivants la methode americaine assemblage de divers composants (moteur bv ponts ) sur un chassis et une cabine de WILLEME et suivant les exigeances de l acheteur. Fabriques a l unite  et ayant un cout de revient trop eleve face a des tracteurs de serie  PEREZ ET RAYMOND arreterent leur production.Voila j en ai termine avec mon petit laius de passionne qui j espere ne vous aura pas trop ennuye et je vous dis a bientot .AMICALEMENT BERLIET.

gbg8mk
 Coq en pâte
 gbg8mk
  Posté le 20/08/2005 16:02:46
  JE VIENS DE M APERCEVOIR QUE J AI SAUTE UN MOT DANS MON EXPOSE PRECEDENT  C EST DU GPO 71 P DONT JE VEUX PARLER QUAND JE DIS QU IL A ETE FERRAILLE A LA REPRISE DE BERLIET PAR RENAULT.L ERREUR EST HUMAINE. CIAO CIAO LES AMIS

magic
 Poussin boutonneux
 magic
  Posté le 20/08/2005 17:44:31
D'abord merci pour toutes ces infos très complètes; mais une question complémentaire: j'ai entendu dire au moment  ou M.BRANTHOMME a présenté son GBO 15P 6X6 à la loco en 2000, qu'il existerai un troisième modèle à l'abandon au Maroc. S'agit-il de rumeur non vérifiée comme pour le T100 n°1 ou existe-t-il d'autres infos plus complètes sur ce troisème modèle?

BOB59
 Modérateur
 Messages postés : 135
 Poussin
  Posté le 21/08/2005 18:34:09
Send a private message to BOB59
salut à tous

Toujours celon une rumeur, le gpo ancien proto de porte char pour la finlande (il me semble),après être utilisé par Millon a été revendu en afrique noire mais je ne sais plus dans quelle pays. D'ailleurs si l'un d'entre vous a le kit minitrucks et qu'il cherche à s'en débarassé je suis preneur

A+

Berliet roule pour vous.
 le camionneur29
 Coq en pâte
 le camionneur29
  Posté le 25/08/2005 00:49:26
Messieurs Magic et Guillaumes vos messages ont ete deplaces vers la section "autres marques francaises"
a votre service

--Message edité par le camionneur le 2005-08-25 04:35:00--

Bechar06
 Messages postés : 60
 Poussinnet
  Posté le 17/09/2005 10:18:23
Send a private message to Bechar06
Bonjour
Je suis un fana de T100 et autres Berliets sahariens années 1955-1970. Notamment du T100-n°2. Je comprends que vous avez une collection de modèles. A quelle échelles ? et Quelle provenance ? Comment se procurer par exemple un modèle du T100-n°2, version pétrolier à plateau court ?  MERCI POUR VOS CONSEILS

Citation :

gbg8mk  a dit :

bsr et merci pour les compliments mais le merite du montage ne me revient pas moi je les ai achetees en boite et un de mes amis fanas de dinky toys me les monte en preparation j ai le GXO de la fondation BERLIET.Si tu aspris du plaisir a regarder ces photoq tant mieux c etait le but recherche en te les envoyants.Si toutefois toi ou un de tes amis connaissait un BERLIET GBC 8 MK ou M ou encore mieux un RM2 fais moi le savoir.A bientot

Les Berliet du désert ( et autres camions français )
 gbg8mk
 Coq en pâte
 gbg8mk
  Posté le 17/09/2005 16:35:02
  ces T100 sont au 1/50 je les ai achetes chez VIRUS a DIJON  mais je ne suis pas sur qu il leur en reste car leT100 n°2 le Benne et le TULSA  l achat date d entre 5 et 10 ans en arriere par contre le n°1 lui je l ai achete l annee derniere mais il etait deja monte et dans ce cas une maquette supporte mal le transport.Ces maquettes sont de marque SMITH en angleterre de tres bonne qualite et importe en france par VIRUS. Tu peux essayer aussi chez J AI DES JOUETS a LYON ils avaient deux modeles fabriques en allemagne et tous montes le BENNE et le T100 n°2 certes de moins bonne facture que ceux de VIRUS mais que l on peut facilemment ameliorer dans les details.J en ai offert un au collegue qui monte mes maquettes et j ai ete un peu decu par l objet mais lui par contre a fait quelques retouches et il est devenu aussi beau que les VIRUS.   moi aussi je suis un fana de T100 je les connais par coeur mais chaque anne que je vais a la fondation BERLIET je ne peux m empecher de l admirer dans ses moindres detailset je suis en general fana de tout ce qui touche de pres ou de loin la marque a la loco. avec le pseudo que vous avez je peux supposer que vous avez peut etre connu le temps beni des colonnies avec toutes ces peripeties que cela suppose ou bien etes vous comme moi ne trop tard pour etre de l aventure et devenu par la suite nostalgique de cette epoque.  

Bechar06
 Poussinnet
  Posté le 18/09/2005 08:25:32
Merci GBG8MK pour ta réponse à propos du T100 n°2 et autres modèles réduits de Smith et Himobo - allemagne - Les modèles de Virus sont superbes: j'avais vu le n°1 rouge. Bravo de l'avoir acheté... Aie le prix ! . Le Himobo de "J'ai des jouets" est hyper lourd et grossier, moins cher: 249 à Lyon, 199 sur le site de Himobo. Serais curieux de voir celui corrigé par ton ami. Briançon-Voiron ( messages sur GBO... ): c'est faisable. Sinon, de JFD, ce sont la Gazelle armée et le TBO - tracteur -  tiré du réel restauré en 2002 -  que je possède. De fait, Béchar06 évoque mon passé de gamin à Colomb Béchar - Sahara Algérie. J'y ai vu passer le T100 n°2, son GBO et sa gazelle porte pneu d'accompagnement en décembre 58, grâce à un arrêt prolongé un samedi et dimanche. Nb gendarmes mobiles pour accompagner le tout... Je n'ai qu'une photo de ce passage. En cherche d'autres ( photos ).  Et GBG8MK cela a sans doute  une signification ?  Es tu membre de l'assos de Berliet pour arriver à voir les vestiges ? Au plaisir

gbg8mk
 Coq en pâte
 gbg8mk
  Posté le 18/09/2005 09:45:35
 tu es un sacre veinard d avoir vu cette caravanne d acier  a l oeuvre .Pour moi c est un de mes plus grand regret de n avoir pas eu 20ans dans les annees 50 afin de connaitre cette epopee formidable de la recherche petroliere et des grands chantiers de France (le barage de SERRE PONCON entre briancon et gap par exemple).quand mon pere me rapportait des revues BERLIET ou l on voyait ces vaisseaux du desert j etais intarissable de questions sur le sujet.le T100 de mon collegue est la version benne de himobo c est vrai qu ils sont moins fins que les smith.Daccord avec toi pour dire que le prix des virus est eleve mais bon quand la passion s en mele et qu on a la chance d avoir une epouse comprehensive alors tout peut arriver.Te serait il possible de scanner ta photo et de me l envoyer par mail cela me ferait un grand plaisir .Quand tu  parles du TBO tu en as restaure un en 2002 ou ai je mal compris? Vas dans la rubrique T100 n°4 et tu commences a la 1ere page tu pourras voir mes maquettes des T100 je possede aussi le GBC8M porte roue du T100.Au plaisir de te lire dans un prochain message je te donnerai la liste de JFD que je possede.

le camionneur29
 Coq en pâte
 le camionneur29
  Posté le 18/09/2005 11:54:23
moi je dius met la photo sur ton prochain message sur ce topic faut etre sympa et partageur des fois  

Bechar06
 Poussinnet
  Posté le 24/09/2005 11:55:23
Voici le T100 n°2 de passage à Colomb Béchar le 14 décembre 58, bain de foule. Sur sa route vers Hassi-Messaoud. Ouvert à d'autres échanges de photos.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8  Suiv.

forum Index du forum forumBerliet forumBerliet T100 n°4
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide