FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardinage Potager biologique trucs et astuces Administrateurs :jacqou
Forum Jardinage Potager biologique trucs et astuces
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLOMBRICOMPOSTAGE forumlombricompostage et role des vers de terre danss l'éco-systéme

Auteur : Sujet: lombricompostage et role des vers de terre danss l'éco-systéme  Bas
 jako
 Messages postés : 18
 ARGENT
  Posté le 10/02/2008 10:10:47
Send a private message to jako
L'écoute de ce lien audio permet de connaitre le role primordial des vers de terre dans notre éco-systeme.
Je viens de le découvrir et il est vraiment intérressant car il m' a permis ,notamment,de découvrir que les inondations à réptition dont nous sommes victime ne sont pas seulement lié à la bétonisation à outrance mais bel et bien à la structure meme de nos sols résultats des méthodes appliquées,depuis une quarnataine d'années par l'agriculture intensive.
http://terreaterre.ww7.be/dechets-le-lombricompost.html
Mais aussi d'entendre la voix,charmante d'ailleurs,d Agnes Allard ,fondatrice de Vers La Terre, nous expliquer les principes du lombricompostage.

papyjo1
 Messages postés : 6
 BRONZE
  Posté le 03/03/2008 16:13:56
Send a private message to papyjo1
Salut Jacko.

Comment vont les vers.

--Message edité par jar1936 le 2008-03-03 16:15:41--

Cordialement.
Jar1936
 californien
 Messages postés : 24
 ARGENT
  Posté le 18/03/2008 23:08:35
Send a private message to californien
salut jacko pour mois le lombricomposteur ça marche et je te remercie pour tes consseilles a plus

bonjour a tous de fred
 rmi
 Messages postés : 12
 ARGENT
  Posté le 16/05/2008 22:33:03
Send a private message to rmi
Ceux qui utilisent un lombricomposteur l'ont ils acheté ?
Vous broyez les apports du composteur ?

Diversité, c'est ma devise...
 jako
 Messages postés : 18
 ARGENT
  Posté le 24/05/2008 08:29:50
Send a private message to jako
Bonjour Rmi,

Perso,quand j'ai découvert  le lombricompostage,sceptique,j'ai préférer le tester et construire mon propre lombricomposteur à partir de simple plastique acheté 3€ et les poussières en grande surface et çà marche!!!

Pour preuve,mon lombricomposteur lors d'une animation,dans ma région.

En effet, convaincu que le lombricompostage est une solution simple et efficace de valoriser utilement nos déchets ménagers,j'essaie de populariser et de " démocratiser", cette pratique,via le Net mais aussi en pratique pour démontrer que ce mode de compostage est performant

http://www.ville-maromme.fr/maromme-actualites/2008/03-03.pdf

http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme/06_03_lombricomposteur

Si la pratique du lombricompostage vous intéresse et que vous souhaitez tenter l'expérience,je vous propose de consulter le post "Vous avez dit... lombricompostage" pour faciliter votre démarrage

--Message edité par jako le 2008-05-24 08:30:56--

papyjo1
 Messages postés : 6
 BRONZE
  Posté le 25/02/2009 14:45:05
Send a private message to papyjo1
Oh on dort ici.
Il n'y a pas beaucoup d'esclavagiste de lombricien.
Il faut pas nous laisser tous le boulot.

Cordialement.
Jar1936
 belette
 Messages postés : 90
 OR
  Posté le 25/02/2009 20:33:47
Send a private message to belette
c'est le moins que l'on puisse dire

pascalou
 Messages postés : 1
 BRONZE
  Posté le 21/04/2009 08:42:58
Send a private message to pascalou
salut,
je vais me lancer dans le lombricompostage et commencer par l'élevage de lombric.j'ai lu pas mal de chose grâce à jacko et ses liens.je vous tiens au courant.à+

adventice84
 Messages postés : 24
 ARGENT
  Posté le 26/05/2009 12:04:58
Send a private message to adventice84
Salut,
Nouveau sur ce forum.
Ce sujet m'intéresse puisqu'il y a plus d'un an (janvier 2008) j'ai commencé le lombricompost avec celui de VERS LA TERRE.
J'ai d'ailleurs racheté deux plateaux, car les trois fournis ne me suffisaient pas.
J'y met les épluchures de fruits(sauf les agrumes) et légumes(sauf les peaux d'oignon qui fermentent mal), les coquilles d'œufs fragmentées(à l'aide d'un petit robot ménager) et surtout tout le marc de café que je trouve (maison + bureau)avec le filtre en papier, les vers sont friands de marc de café, ils se reproduisent à grande vitesse.
J'ai testé pas mal de choses depuis un an.
J'ajoute à chaque nouveau démarrage de plateau de l'ortie en poudre que j'ai récolté et pulvérisé l'été dernier, l'ortie pour ses composants en oligo-éléments, son calcium et sa propriété (en poudre) à réguler l'humidité du compost.
Je commence à avoir une certaine expérience du lombricompost, mais je continue à tester, pour voir...
Je suis entrain de tester un plateau avec du fumier de cheval(crotin et paille).

RBU
 BRONZE
  Posté le 19/07/2009 23:48:06
Send a private message to RBU
salut,
Auriez vous des lombrics à vendre, pour démarrer mon lombricomposte ?

Alamanda
 BRONZE
 Alamanda
  Posté le 04/11/2009 02:29:03
Send a private message to Alamanda
Bonsoir à tous, je ne sais pas où l'on se présente.
En tout cas voici une vidéo bien pratique
http://www.youtube.com/watch?v=cA6KgVXYNts

--Message edité par Alamanda le 2009-11-04 02:35:02--

antoinealsace
 Messages postés : 60
 OR
  Posté le 21/07/2010 16:50:10
Send a private message to antoinealsace
Je ne fais pas de lombricompostage à proprement parler lol
Mais en décembre/janvier, après avoir fauché mon engrais vert, je le couvre de cartons puis je bâche le tout, l’humidité et les déchets verts attirent les lombrics qui s’occupent de les enfuir et de m’aérer mon potager, ce qui me permet de ne pas retourner ma terre et de la fertilisé
J’ai des pêcheurs dans ma famille qui viennent parfois pour en récolter quelques uns.
J’en mets aussi dans mon compost.  On m’a dis que ce n’étais pas les mêmes que la variété livré avec les lombricomposteurs et qu’ils ne faisaient pas le même travail d’une je ne veux pas en acheter car ce ne sont pas des variété de lombric d’ici et je ne voudrais pas qu’ils entrent en concurrence et les supplantes et de deux ils font un travail qui répond au exigence de décomposage et d’enfouissement des déchets organiques

je ne me prent pas la tête avec le bio et je cultive ainsi, mais aussi  associé .... et raisonné { les deux premiers mon permis jusque la, de ne pas faire usage du dernier. et c'est tant mieux lol }
 nicoco
 Messages postés : 381
 nicoco
  Posté le 22/07/2010 08:36:34
Send a private message to nicoco
(re)bonjour,

est-tu sur que le carton ne pollue pas la terre?
Les vers de terre tu peut en donner!il parait qu'il y en a 400 sur 4m2

nicoco,finistère
 antoinealsace
 Messages postés : 60
 OR
  Posté le 22/07/2010 23:43:30
Send a private message to antoinealsace
lol Sur ce coup la j’essaye de faire confiance aux industriels du carton qui ont l’obligation d’utiliser des encres végétales { et c’est beaucoup plus répandu qu’on aurai tendance à le croire }
Par exemple tous mes emballages de  yaourt et d’œufs partent, après que je les ai déchirés en plusieurs morceaux, dans mon compost. Ça permet d’apporter des matières sèches riche en carbones, très utile a un bon équilibre de l’ensemble. son rôle ‘’ éponge ‘’  va crée une zone humide qui paradoxalement va régulé l’aération du tas, et,  atout non négligeable, attirer de part ce fait, les fameux lombrics, prompt a digérer la composition que les champignons auront commencés a décomposer

--Message edité par antoinealsace le 2010-07-23 00:17:15--

je ne me prent pas la tête avec le bio et je cultive ainsi, mais aussi  associé .... et raisonné { les deux premiers mon permis jusque la, de ne pas faire usage du dernier. et c'est tant mieux lol }

forum Index du forum forumLOMBRICOMPOSTAGE forumlombricompostage et role des vers de terre danss l'éco-systéme
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide