![]() |
Administrateurs :jacqou | |
| Forum Jardinage Potager biologique trucs et astuces |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: lombricompostage et role des vers de terre danss l'éco-systéme | Bas |
| jako Messages postés : 18 ARGENT |
L'écoute de ce lien audio permet de connaitre le role primordial des vers de terre dans notre éco-systeme. Je viens de le découvrir et il est vraiment intérressant car il m' a permis ,notamment,de découvrir que les inondations à réptition dont nous sommes victime ne sont pas seulement lié à la bétonisation à outrance mais bel et bien à la structure meme de nos sols résultats des méthodes appliquées,depuis une quarnataine d'années par l'agriculture intensive. http://terreaterre.ww7.be/dechets-le-lombricompost.html Mais aussi d'entendre la voix,charmante d'ailleurs,d Agnes Allard ,fondatrice de Vers La Terre, nous expliquer les principes du lombricompostage. |
| papyjo1 Messages postés : 6 BRONZE |
Salut Jacko. Comment vont les vers. --Message edité par jar1936 le 2008-03-03 16:15:41-- | |||
| Cordialement. Jar1936 |
| californien Messages postés : 24 ARGENT |
salut jacko pour mois le lombricomposteur ça marche et je te remercie pour tes consseilles a plus | |||
| bonjour a tous de fred |
| rmi Messages postés : 12 ARGENT |
Ceux qui utilisent un lombricomposteur l'ont ils acheté ? Vous broyez les apports du composteur ? | |||
| Diversité, c'est ma devise... |
| jako Messages postés : 18 ARGENT |
Bonjour Rmi, Perso,quand j'ai découvert le lombricompostage,sceptique,j'ai préférer le tester et construire mon propre lombricomposteur à partir de simple plastique acheté 3€ et les poussières en grande surface et çà marche!!! Pour preuve,mon lombricomposteur lors d'une animation,dans ma région. En effet, convaincu que le lombricompostage est une solution simple et efficace de valoriser utilement nos déchets ménagers,j'essaie de populariser et de " démocratiser", cette pratique,via le Net mais aussi en pratique pour démontrer que ce mode de compostage est performant http://www.ville-maromme.fr/maromme-actualites/2008/03-03.pdf http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme/06_03_lombricomposteur Si la pratique du lombricompostage vous intéresse et que vous souhaitez tenter l'expérience,je vous propose de consulter le post "Vous avez dit... lombricompostage" pour faciliter votre démarrage --Message edité par jako le 2008-05-24 08:30:56-- |
| papyjo1 Messages postés : 6 BRONZE |
Oh on dort ici. Il n'y a pas beaucoup d'esclavagiste de lombricien. Il faut pas nous laisser tous le boulot. | |||
| Cordialement. Jar1936 |
| belette Messages postés : 90 OR |
c'est le moins que l'on puisse dire |
| adventice84 Messages postés : 24 ARGENT |
Salut, Nouveau sur ce forum. Ce sujet m'intéresse puisqu'il y a plus d'un an (janvier 2008) j'ai commencé le lombricompost avec celui de VERS LA TERRE. J'ai d'ailleurs racheté deux plateaux, car les trois fournis ne me suffisaient pas. J'y met les épluchures de fruits(sauf les agrumes) et légumes(sauf les peaux d'oignon qui fermentent mal), les coquilles d'œufs fragmentées(à l'aide d'un petit robot ménager) et surtout tout le marc de café que je trouve (maison + bureau)avec le filtre en papier, les vers sont friands de marc de café, ils se reproduisent à grande vitesse. J'ai testé pas mal de choses depuis un an. J'ajoute à chaque nouveau démarrage de plateau de l'ortie en poudre que j'ai récolté et pulvérisé l'été dernier, l'ortie pour ses composants en oligo-éléments, son calcium et sa propriété (en poudre) à réguler l'humidité du compost. Je commence à avoir une certaine expérience du lombricompost, mais je continue à tester, pour voir... Je suis entrain de tester un plateau avec du fumier de cheval(crotin et paille). |
| RBU Messages postés : 1 BRONZE |
salut, Auriez vous des lombrics à vendre, pour démarrer mon lombricomposte ? |
| Alamanda Messages postés : 1 BRONZE ![]() |
Bonsoir à tous, je ne sais pas où l'on se présente. En tout cas voici une vidéo bien pratique http://www.youtube.com/watch?v=cA6KgVXYNts --Message edité par Alamanda le 2009-11-04 02:35:02-- |
| antoinealsace Messages postés : 60 OR |
Je ne fais pas de lombricompostage à proprement parler lol Mais en décembre/janvier, après avoir fauché mon engrais vert, je le couvre de cartons puis je bâche le tout, l’humidité et les déchets verts attirent les lombrics qui s’occupent de les enfuir et de m’aérer mon potager, ce qui me permet de ne pas retourner ma terre et de la fertilisé J’ai des pêcheurs dans ma famille qui viennent parfois pour en récolter quelques uns. J’en mets aussi dans mon compost. On m’a dis que ce n’étais pas les mêmes que la variété livré avec les lombricomposteurs et qu’ils ne faisaient pas le même travail d’une je ne veux pas en acheter car ce ne sont pas des variété de lombric d’ici et je ne voudrais pas qu’ils entrent en concurrence et les supplantes et de deux ils font un travail qui répond au exigence de décomposage et d’enfouissement des déchets organiques | |||
| je ne me prent pas la tête avec le bio et je cultive ainsi, mais aussi associé .... et raisonné { les deux premiers mon permis jusque la, de ne pas faire usage du dernier. et c'est tant mieux lol } |
| nicoco Messages postés : 381 |
(re)bonjour, est-tu sur que le carton ne pollue pas la terre? Les vers de terre tu peut en donner!il parait qu'il y en a 400 sur 4m2 | |||
| nicoco,finistère |
| antoinealsace Messages postés : 60 OR |
lol Sur ce coup la j’essaye de faire confiance aux industriels du carton qui ont l’obligation d’utiliser des encres végétales { et c’est beaucoup plus répandu qu’on aurai tendance à le croire } Par exemple tous mes emballages de yaourt et d’œufs partent, après que je les ai déchirés en plusieurs morceaux, dans mon compost. Ça permet d’apporter des matières sèches riche en carbones, très utile a un bon équilibre de l’ensemble. son rôle ‘’ éponge ‘’ va crée une zone humide qui paradoxalement va régulé l’aération du tas, et, atout non négligeable, attirer de part ce fait, les fameux lombrics, prompt a digérer la composition que les champignons auront commencés a décomposer --Message edité par antoinealsace le 2010-07-23 00:17:15-- | |||
| je ne me prent pas la tête avec le bio et je cultive ainsi, mais aussi associé .... et raisonné { les deux premiers mon permis jusque la, de ne pas faire usage du dernier. et c'est tant mieux lol } |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit