FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Le Petit Chamois Administrateurs :bap
Forum Le Petit Chamois
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLa passion des Chamois forumLettre ouverte à Vincent Dufour

Auteur : Sujet: Lettre ouverte à Vincent Dufour  Bas
 pierre7
 Messages postés : 60
 Tout Petit Chamois
  Posté le 13/01/2005 15:14:16
Send a private message to pierre7
Lettre ouverte à Vincent Dufour

Non les braves niortais n'aiment pas ceux, qui prônent un football avec du beau jeu. BIS
Depuis le temps que vous vouliez la tête de Vincent Dufour, le voici enfin décapité sur la place publique.
Votre joie, presque unanime, fait plaisir à voir. Et pourtant, ce n'est pas avec cette décision que vous soignerez le mal qui ronge cette équipe, même si sa mise à pied est logique et bienfaitrice au regard des résultats, en espérant que l’électrochoc sera au RDV.

Car moi aussi, paradoxalement, je suis heureux de cette décision.
Car qu'est venu faire Vincent dans cette galère !!
Vous êtes de doux rêveurs amis niortais.
Vous pensez sérieusement que vous supportez un club qui pouvait prétendre jouer en Ligue 1 la saison prochaine ou tout au moins jouer les premiers rôles en ligue 2 cette année !

Mais estimez vous heureux de jouer en ligue 2 depuis autant d'années.
Il faut être sérieux, vous n'avez pas une équipe qui pouvait prétendre jouer les premiers rôles en ligue 2.
Votre équipe est composée de joueurs qui n'ont jamais eu le niveau pour prétendre jouer en ligue 1, et pourtant nombre d'entre eux ont joué dans des clubs de l'élite, mais n'ont pas su saisir leur chance et s’imposer comme de véritables titulaires.
Et la plupart sont des vieux briscards de la seconde division, des joueurs certes talentueux, mais trop frustrés de ne pas avoir réussi à franchir le dernier obstacle qui mène à l'élite. Et trop peu capables d'abnégation pour s'arracher sportivement afin de permettre à leur club de rejoindre l'élite.
Cette remarque qui n'engage que moi, ne concerne pas les petits jeunes qui débutent leur carrière, et qui avec plus ou moins de talent, essayent de donner le meilleur d'eux mêmes car l'avenir leur appartient. Malheureusement beaucoup sont sous l'emprise de ces vieux briscards qui font la pluie et le beau temps, et qui sont RESPONSABLES en grande partie de l'échec de VD.

Maintenant ne nous voilons pas la face et ne cherchons pas de vaines excuses, car OUI, Vincent Dufour s'est trompé en venant à Niort et je le présentais dès le départ. Je connais trop Vincent Dufour, son comportement, son état d'esprit, pour savoir qu'il n'avait pas les épaules pour être le chef d'orchestre d'une bande de branleurs qui se voient plus beaux qu'ils ne le sont. Propos acide et difficile à dire, certainement injuste, mais malheureusement pas loin d'une certaine vérité. Je pense qu’il y a au sein de cet effectif 3 ou 4 joueurs qui foutent le bordel et cela a suffit à déstabiliser l’équipe.

VD a été gourmand et a été plus vite que la musique. Pour ceux qui ne le savent pas, VD dirigeait l'an dernier le club de Romorantin qui a été à deux doigts de rejoindre la ligue 2 malgré le plus petit budget du National. Pour ceux qui ne le savent plus, Dufour a son certificat d'entraîneur professionnel depuis l'été dernier SEULEMENT. C'est un jeune entraîneur qui pour la petite histoire, a terminé second de sa promotion derrière l'irremplaçable Didier Deschamps, et ses compétences ont été reconnues meilleures que la plupart des entraîneurs diplômés en même temps que lui, et qui pourtant ont eu à la différence de VD, une carrière de joueur admirable (Domergue, Papin et j'en passe).

Et c'est parce que son talent a été reconnu, et parce que les résultats qu'il obtenait avec Romorantin plaidaient en sa faveur, que Vincent Dufour a voulu tenter l'aventure à l'échelon supérieur, ce qui était bien légitime. Et il a saisi la première opportunité qui se présentait à lui. Hinsberger en partance au Havre, il a postulé pour lui succéder à Niort.
J'en profite pour remercier votre président M. Prevost.
Car vous avez un Président talentueux et intelligent, soyez en persuadés, et j'espère qu'après Dufour, il ne sera pas votre prochaine cible.
Je remercie ce Président d'avoir eu l'intelligence de faire confiance à un jeune entraîneur sans véritable expérience du haut niveau. Et de lui avoir laissé le temps de s'exprimer. Sa décision de le mettre à pied est cependant légitime. Légitime pour le club qui se doit de réagir et j'espère que le nouvel entraîneur sera un électrochoc qui évitera la descente aux Chamois. Et c'est un service qu'il rend à Dufour, il a choisi le moment le plus opportun pour lui rendre sa liberté.
Certes c'est un échec pour Dufour, mais le laisser en place plus longtemps aurait pu avoir de plus graves conséquences pour la suite de sa carrière, il arrive un moment où il faut mettre fin au désastre, et votre président a agi avec professionnalisme et réflexion en prenant cette décision.

Car Oui MESSIEURS, qu'on se le dise, la Carrière de Monsieur Dufour ne fait que commencer. Vous le reverrez bientôt sous d'autres couleurs autrement plus prestigieuses, avec remords, regrets et nostalgie.
Je ne suis pas Madame Irma, mais le talent ne s'invente pas. On l'a en soi ou on ne l'a pas. Et Dufour il a ce talent.
Je vous rassure, aujourd'hui il n'en a pas encore conscience. Par excès de modestie, et surtout parce qu'il n'a pas encore fait le deuil d'un regret passé. Et s'il lit ses mots, j'aimerais lui dire qu'on ne peut pas réécrire l'histoire. Ton histoire est devant toi Vincent, et cette expérience présente certes difficile et délicate doit t'aider à préparer ton avenir. Il faut maintenant que tu prennes enfin conscience que tu es né pour faire ce métier d'entraîneur d'une équipe de football de très haut niveau. Tu as toutes les cartes en main pour réussir au plus haut niveau et t'imposer comme entraîneur d'un plus grands clubs français et pourquoi pas à l'avenir d'un grand club étranger.
Mais pour cela tu dois comprendre quelques points importants.
Des choses toutes simples. Je ne suis pas là pour donner des conseils en matière de Football à VD. Et que celles et ceux qui lisent ces quelques lignes comprennent bien, que ni moi, ni vous, ni personne ne pourra apprendre son métier à Monsieur Dufour. Dites vous bien que si vos compétences en matière de football étaient supérieures aux compétences de Vincent Dufour, Le Président Prévost vous aurait mis à la tête de l'équipe. Donc certaines interventions de comptoir sur ce forum me font bien rire, même si elle font partie de la vie d’un supporter d’un club de foot.

Voici selon moi ces points importants Vincent:

1 - NE PAS OUBLIER. Il ne sert à rien de ruminer le passé, mais il est parfois utile de regarder dans le rétro afin d'analyser les échecs passés. Si ma mémoire est exacte tu as été entraîneur de Fontainebleau et tu as été viré comme un malpropre. Cela ne t'a pas empêché de rebondir et de prouver ton talent à Romorantin à un niveau bien supérieur. Souviens toi aussi de ton dernier match sous les couleurs de Romorantin et des témoignages de sympathie des supporters à ton égard. Souviens toi aussi de cet échec à Niort. Seuls les échecs sont formateurs. Seuls les échecs permettent de construire quelque chose de solide. Tu dois réfléchir à toutes les raisons de cet échec. Tu dois en analyser toutes les raisons. Ce n'est pas uniquement la faute des autres, des joueurs qui n'ont pas compris ce que tu attendais d'eux, analyse tes propres erreurs et tes mauvais choix.

2 - PRENDRE CONSCIENCE
C'est important aussi Vincent. Tu dois maintenant connaître tes qualités mais aussi tes défauts et composer avec tout cela. Le rêve est un idéal, un chemin sur lequel on a envie de te suivre, mais la réalité est parfois différente, et pour le bien d'une équipe il faut parfois mettre un peu de côté ses idéaux pour laisser place à des principes certes moins agréables mais plus efficaces. Vincent aura compris ce que je veux dire, mais pour ceux qui n'ont pas vu la subtilité de ce propos je vais être plus explicite.
Les joueurs de Niort n'ont pas eu conscience l'été dernier, de la chance qu'ils avaient d'avoir à leur disposition un entraîneur aussi gentil que Vincent Dufour, c'est une crème de bonhomme ce type. Ils auraient pu passer une année formidable de travail à la fois récompensé par des résultats mais aussi un jeu qui fait que ce doit être formidable de faire ce métier dans de telles conditions et cela aurait été pour eux un véritable tremplin. Mais Vincent Dufour les a peut être vu plus beaux qu'ils n'étaient, et les joueurs ont vu en lui un homme trop cool, pas assez sévère, trop humble, et ils en ont honteusement profité. Car la réalité est là que vous l'admettiez ou pas, ce n'est pas Vincent Dufour qui court sur le terrain, mais 11 types en culotte courte qui depuis 3 mois ne font plus leur métier et ne mouillent plus le maillot. J'étais à Grenoble l'autre soir, et au delà du résultat, on a pu voir que les Niortais n'étaient pas au niveau d'un point de vue footballistique, mais pire, physiquement ils étaient pitoyables, ils n'ont joué qu'une seule mi-temps. Et comme le football tient à peu de chose, le premier but encaissé est une plaisanterie et sans vouloir montrer du doigt un joueur en particulier, ce but est à l'image de la saison du club de Niort. Quand des professionnels sont capables à ce niveau de faire de telles erreurs, il me semble incroyable qu'on puisse faire endosser une quelconque responsabilité à l'entraîneur. La malchance et le manque de confiance ont bon dos, il faut aussi ouvrir les yeux et dire ce qui est, et les joueurs ont une vraie part de responsabilité.
Un peu plus haut, je dis que tu n'avais pas les épaules ni une philosophie du football qui pouvaient te permettre d'entraîner cette équipe. Et je confirme ce propos en disant que c'est un entraîneur dans la lignée de Philippe Troussier qu'il aurait fallu à cet effectif. Pour le côté affectif on repassera, pour ce qui est du beau jeu, ce n'est même pas la peine de rêver, mais ses principes militaires auraient mis les joueurs face à leurs responsabilités et auraient permis à Niort de se situer dans le ventre mou du championnat, sa véritable place en ligue 2. C'est à dire loin de la zone rouge mais loin aussi d'une possible montée en ligue 1, il ne faut pas rêver non plus.
Tu n'étais tout simplement pas l'homme de la situation.

3 - LA COMMUNICATION
Là aussi tu n'as pas été très bon Vincent et cela m'étonne de toi. C'est pourtant une corde à ton arc. Pour ceux ici qui ne savent pas, Vincent Dufour a BAC+4. C'est con à dire, mais les diplômés dans le milieu du foot professionnel se comptent sur les doigts. Et c'est parce que tu as un parcours différent et atypique que c'est un ATOUT. Tu as choisi un métier ou inéluctablement tu t'exposes, non seulement tu dois l'accepter mais aussi en jouer.
Les médias ne sont pas des ennemis, mais ils le deviennent si tu y mets de la mauvaise volonté. Je comprends que ta priorité soit de te consacrer au groupe dont tu as la charge, mais tu dois aussi composer avec l'extérieur. Et l'extérieur c'est aussi les médias. Et parmi ces médias, il y a aussi un forum, ce forum où tu aurais pu apporter ta contribution de temps en temps, car que tu l'acceptes ou non, les supporters font partie de l'univers d'un club de football. Et les ignorer, c'est une façon de les mépriser. Et le résultat est là, ils te méprisent eux aussi, et même si je trouve cela injuste, on ne peut pas leur donner tort. Tu as choisi un métier où tes employeurs, les gens qui te font confiance sont aussi les supporters. Un club de foot professionnel n'est rien et n'existe pas sans ses supporters. Si tu ne les aimes pas, ils ne t'aimeront pas, c'est aussi simple que cela.

4 - LE SOURIRE
Alors là vraiment, je suis déçu. Tu l'as laissé à Romorantin ton sourire. T'es beau et vraiment séducteur quand tu souris. Les gens vont croire que mœurs sont spéciales, mais non, je vous rassure et me rassure par la même occasion, il n'en est rien. Mais le SOURIRE, c'est la clé de la réussite. Je vais te raconter une anecdote qui vient d'un FABULEUX entraîneur qui nous a quitté dernièrement.
Pendant un an, Basile Boli a compris qu'il devait avoir la CERISE quand il jouait. Son entraîneur à l'OM lui disait sans arrêt, il faut que tu aies LA CERISE. Boli ne comprenait pas ce que voulait dire LA CERISE, mais ne voulant pas vexer son coach, il avait la CERISE. Jusqu'au jour où il a compris que Raymond Goethals, puisque c'est de lui que je parle lui disait avec son accent particulier d'avoir LE SOURIRE.
Comment peux tu Vincent prôner le beau jeu en faisant la gueule sur ton banc ? C'est incompatible. Le beau jeu, c'est certes de la rigueur, mais c'est aussi OSER, ESSAYER, S'AMUSER, bref JOUER, et le beau jeu, c'est uniquement un SOURIRE permanent. Tu dois être heureux quand tu vois ton équipe développer un jeu qui te tient à cœur et quand ton équipe met en application tes principes de jeu. Et tu dois alors t'en réjouir nom d'un chien. Merde alors, tu fais un job fantastique, alors SOURIS. Quand tu demanderas aux joueurs de la prochaine équipe que tu dirigeras de produire du beau jeu, réjouis toi, tu dois par ton comportement être derrière eux et les soutenir dans leurs initiatives, c'est le meilleur moyen pour qu'ils se lâchent, prennent confiance et réussissent les trucs les plus fous qui te tiennent tant à coeur. Le sourire n'empêche pas la fermeté. Par moment, pour le bien de l'équipe il est bon de laisser les velléités de beau jeu de côté pour privilégier un footabll moins léché, moins spectaculaire, mais tout aussi efficace. Le spectacle est une chose, mais la réalité du résultat contribuera à tes réussites futures. Les supporters n'ont pas tort, un match nul, pour le moral et pour la comptabilité des points, c'est plus agréable qu'une défaite.

5 - ETRE UN CHEF
Pour ceux qui ne le savent pas Dufour a dirigé des entreprises plus traditionnelles et il a eu une vie autre que le Football. Tu sais ce que c'est de diriger un groupe de bonhommes. Ce n'est pas chose facile, et tu dois manager un groupe avec des principes, des règles, mais aussi manager chaque personne, chaque joueur de façon différente, car les joueurs ont des personnalités et des sensibilités différentes. Les footballeurs, et tu le sais trop bien sont des personnes sensibles, il ne faut pas se fier aux apparences. Les joueurs auront besoin de ta confiance de ton soutien, de ton SOURIRE, de ta fermeté, de ta présence et de ton admiration. Un entraîneur, c'est le premier supporter, c'est celui qui donne une vie, une âme à une équipe. Tu as été trop humble à Niort, tu n'as pas osé imposer ta personnalité et c'est peut être ce qui a manqué aux joueurs qui se sont peut être sentis trop seuls et trop loin de toi. Ton métier ne se fait pas enfermé dans un bureau à réfléchir à des stratégies ou en faisant de beaux dessins sur un tableau blanc, car seule la vérité du terrain compte. C'est toi le BOSS, c'est toi qui décide et c'est toi qui doit faire des choix. Les joueurs ne sont pas tes amis, ce sont des collègues, des employés, des gens dont tu as la responsabilité, et la composition d'une équipe ne doit pas se faire en fonction des affinités que tu auras avec tel ou tel joueur, mais doit se faire en fonction de la forme du moment, de la stratégie et la tactique choisie, et des objectifs que tu te fixeras. La réussite sera ainsi ta réussite, et s'il y a échec, tu ne perdras pas ton temps dans des regrets inutiles car tu en assumeras toutes les conséquences, or je ne suis pas certain qu'à Niort que tu as joué pleinement ce rôle de chef d'orchestre . Le si j'avais su n'a pas sa place dans un monde aussi impitoyable que celui du football professionnel. Un échec ce n'est pas si grave, mais tu viens de brûler ton seul et unique joker.

6 - REFLECHIR
Voici venu le temps de la réflexion Vincent. Tu dois mettre noir sur blanc ce que tu n'as pas réussi à apporter à cette équipe, sans te dévaloriser, je le dis plus haut, tu dois être conscient de tes capacités et de ton talent. Mais ce sont tous ces petits RIEN qui ne plaident pas en ta faveur qu'il te faut analyser pour corriger le tir. Tu ne dois pas refaire les mêmes erreurs au sein du club qui te donnera une seconde chance. A toi de choisir ce club. Réfléchir, c'est être intelligent. Et être intelligent c'est aussi savoir prendre le risque de refuser la proposition d'un club qui ne correspondra pas à ta personnalité. C'est important, très important. Tu viens de vivre à Niort une expérience qui ne correspondait pas à ton profil. J'insiste lourdement, tu dois être conscient de tes capacités et de tes qualités, mais en aucun cas tu dois mettre le voile sur tes carences. On ne peut pas lutter contre sa propre personnalité. Tu n'es pas Philippe Troussier, tu n'es pas ce style d'entraîneur rigide et autoritaire qui dirige son équipe comme un peloton de militaires. Tu ne pourras jamais diriger une équipé limitée techniquement. Admets le, tu rendras service à toi même avant tout. Car Dufour s'il prône le beau jeu, c'est simplement parce que l'aspect technique est primordial dans sa vision idéale du football. VD, pour vous donner une idée était un footballeur à l'image de Dhorasso. Avec un jeu rempli de folie, une qualité technique magnifique, et cet idéal je crois qu'il a envie de le mettre à la disposition d'une équipe dont il a la charge comme entraîneur. Tu n'as pas réussi ta carrière de joueur comme tu l'espérais et comme tu aurais du en avoir une, si la chance et le destin et ce petit plus que tu n'as pas eu ou voulu avoir t'avais permis de devenir ce grand joueur. Mais c'est le destin, c'est ton destin et tu dois en faire ton deuil une fois pour toute. Tous les grands joueurs ne sont pas capables de devenir de grands entraîneurs, les exemples sont nombreux. Mais il existe aussi des grands entraîneurs qui n'ont pas été de grands joueurs tu dois t'en convaincre, à toi de devenir celui là. Tu as toutes les qualités pour devenir un GRAND ENTRAINEUR, alors pense à tout cela, ne pas oublier, prendre conscience de tes qualités, devenir plus communicatif, retrouver le sourire, car tu vas faire craquer les filles, séducteur que tu es cela va accentuer ta prestance et t'aider à être un VRAI CHEF respecté et admiré. Et si tu réfléchis un peu à tout cela et que tu prends le recul nécessaire, tu sauras rebondir et prouver que tu mérites ta place au sein de l'élite.
N'oublie pas, tu n'as plus le droit à un joker, ta prochaine prestation devra être une REUSSITE, donne toi tous les moyens d'y arriver et choisis un club avec un effectif qui te permettra de mettre en place tes valeurs et tes principes, n'oublie pas que tu es le BOSS et tu verras que la réussite sera au RDV.
Bonne chance à toi l'ami.

C'est à vous que je vais m'adresser amis supporters de Niort désormais. Vous avez voulu la tête de Dufour, bravo, mais je pense que le pauvre Dufour n'y était finalement pour pas grand chose, même s'il n'a pas apporté à Niort ce que le club était en droit d'attendre de lui. Pour la petite histoire, et j'imagine que cela ne vous aura pas échappé, Hinsberger que vous semblez tant regretter, dirige un club avec plus de moyens financiers, une histoire, un passé en ligue 1, et pourtant son parcours au Havre n'est guère plus brillant que celui de Dufour à Niort, et pour le moment il est toujours en place. Domergue, ancien entraineur du Havre s'est fait virer pour moins que cela.
Une équipe c'est avant tout un club. Un club comme Niort est certes respectable avec un centre de formation qui a sorti des joueurs de haut niveau. Un club avec à sa tête un président ambitieux et intelligent. Mais derrière un club, il doit y avoir une ville, mieux une région, et vous êtes un peu seuls au monde.
Il faut être réaliste, avant que Niort devienne un club de l'élite, il y aura encore un bout de chemin à parcourir. Trouver un entraineur qui corresponde mieux aux valeurs de l'équipe est une chose, mais il va falloir aussi trouver les moyens de ses ambitions. Une équipe, ce sont des joueurs, et il faudra bien les former ou aller les chercher quelque part ces joueurs de talent, car seuls les joueurs seront capables de donner une dynamique à cette équipe. Si l'équipe de Niort ne joue pas les premiers rôles en Ligue 2, comment voulez vous que les élus et les investisseurs veulent contribuer à l'épanouissement de ce club. Il faut faire les choses dans l'ordre, à quoi bon un grand stade pour le moment alors que le stade est vide. On ne peut pas dire excepté une petite poignée de supporters qui se retrouvent ici sur ce forum que Niort soit soutenu par ses supporters. Et d'un autre côté, c'est compréhensible quand on voit les prestations des chamois, on n'a pas envie d'envahir les tribunes de René Gaillard.

Alors QUID du reste de la saison. C'est très simple.
Je n'ai pas de conseils à vous donner amis supporter, mais aidez le ce nouvel entraineur, et surtout aimez le. Même si les prochains résultats ne sont pas au RDV, soutenez le, maintenez lui votre confiance. C'est IMPORTANT. Il en aura besoin. Il prend la direction de l'équipe au meilleur moment finalement. Certes sa mission est délicate, mais il n'a rien à perdre. Sa mission est de faire gagner 2 places, 2 malheureuses petites places à Niort avant la fin du championnat. On ne va pas lui demander l'impossible, simplement sauver le club d'une désastreuse descente en National, car c'est l'enfer le National, on y pratique le hourra football.
17 eme au classement, c'est pas génial, mais ce sera suffisant pour repartir l'été prochain bon pied bon oeil. Et comme le president Prevost est un homme réfléchi, il saura lui maintenir à juste titre sa confiance.
C'est un challenge formidable pour ce nouvel entraineur à qui je souhaite tous mes voeux de réussite. Mais pour cela il devra dans l'urgence et au plus vite car il n'y a plus de temps à perdre, trouver une vraie cohésion, créer un groupe de joueurs qui ont envie de se sortir les tripes, et dégager ceux qui ne se sentent pas ou plus concernés par ce challenge.
Car si j'ai essayé dêtre objectif dans mon analyse, j'avoue parfois avoir été un peu virulent dans mon propos et je m'en excuse, mais parfois on parle plus avec le coeur qu'avec l'esprit.
Et c'est justement du coeur qu'il faut à cette équipe. Des mecs qui en veulent et qui mouillent le maillot et qui n'ont pas envie de se faire chier l'année prochaine en national, d'autant que c'est difficile d'assumer un statut de club professionnel à cet échelon. Cet entraineur va donc devoir faire des choix très rapidement et s'y tenir pour le bien de l'équipe et pour l'avenir du club.

Pour conclure ce long propos, après m'être adressé au Président, à Vincent Dufour et aux supporters, j'aimerais si par hasard ils lisent de temps en temps les contributions de ce forum m'adresser aux joueurs qui ont envie de sauver le club de sa situation actuelle.
J'aimerais simplement leur dire qu'ils ont une chance FABULEUSE.
Fabuleuse, car ce sont des hommes en pleine force de l'age physiquement, en bonne santé, avec un salaire honorable et envié par nombre de nos concitoyens.
J'aimerais que ces gens prennent conscience de la chance qu'ils ont de se lever le matin non pas pour aller au boulot mais pour aller JOUER. Quel privilège de gagner sa croûte en jouant.
Et c'est parce qu'ils ont cette chance qu'ils ne doivent pas la laisser passer.
Alors vous les joueurs, prenez vous en main, réagissez, votre avenir vous appartient, et il vous sera difficile de trouver un club  en ligue 1 ou 2 en cas de descente en National pour la plupart d'entre vous. C'est dans les moments difficiles qu'on voit les mecs qui en ont. Vous n'avez rien à perdre, votre situation ne vous fera pas aller plus bas. Alors donnez le meilleur de vous même, mouillez le maillot, entrainez vous avec sérieux et application, et oubliez le NEGATIF. Faites vous plaisir, jouez, jouez et jouez, seul le jeu vous permettra de sortir de cette impasse et d'obtenir des résultats et les points qui vont avec. Faites votre métier de footballeur, et acceptez la loi du sport. Les plus forts resteront en ligue 2. Et si malheureusement, car il faut parfois envisager le pire, le club est reléguable en fin de saison, faites en sorte de ne pas avoir de regrets. Mettez tout en oeuvre pour vous regarder dans une glace et sortir du terrain la tête haute à chacune de vos prestations, même en cas de défaite. Le club, votre nouvel entraineur et vos supporters comptent sur vous, ne les décevez pas.

Voilà j'en ai enfin terminé amis niortais. Je croise les doigts pour que cette saison se termine au mieux pour vous, et à toi Vincent, j'espère que tu tireras toutes les leçons de cet échec afin de rebondir ailleurs dans de meilleures conditions mais aussi de meilleures dispositions.
J'ai un rêve un simple rêve mais que vous partagerez avec moi j'en suis certain amis niortais. Niort va s'en sortir et rester en ligue 2 et faire un bon parcours la saison prochaine. Et Vincent Dufour va devenir l'entraineur d'un club de ligue 1 car je vous jure qu'il en a les capacités. Et l'an prochain, le hasard d'un tirage au sort en coupe de France ou de la ligue opposera Niort à la nouvelle équipe de VD. Et je suis certain à l'énoncé de la composition des équipes que vous applaudirez VD. Je sais qu'il n'a pas laissé un souvenir impérissable ici, mais je sais que vous l'applaudirez pour la raison suivante.
Vincent ne reviendra jamais à Niort avec un esprit REVANCHARD et je vais vous dire pourquoi.
Niort est le premier club professionnel dont il a eu la charge. Et un premier club pro, c'est un peu toutes proportions gardées, comme la première femme qu'on séduit et qu'on met dans son lit. Ce n'était peut être pas la plus belle histoire d'amour, ce n'était peut être pas la plus jolie, ce n'était peut être pas la plus sensuelle, mais c'est celle qu'on garde dans son coeur et quoi qu'il arrive, qu'on oubliera jamais. Et Dufour n'oubliera jamais qu'il a véritablement commencé sa carrière professionnelle ici, chez les Chamois et c'est pour cela que vous l'applaudirez.
Et puis il y a une seconde raison pour laquelle vous allez l'applaudir. Je vous ai dit que c'est un séducteur quand il sourit. Mais c'est aussi un émotif. Et il ne sera pas insensible à un témoignage chaleureux de votre part. Et je peux même parier qu'il en aura la larme à l'oeil. L'homme est bien trop pudique pour que vous puissiez le voir, mais je vous jure qu'il sera envahi de frissons, et c’est aussi parce que c’est un homme sensible qu’on l’apprécie pour ce qu’il est, un TYPE BIEN.

Voilà, vous avez compris que VD est un ami. Et quand on a un ami, on se doit de lui dire ce qu'on pense sans faux semblants. Mais quand on a un ami, on se doit de lui dire qu'on est là avec lui dans les moments délicats et difficile à vivre. Et Vincent doit vivre un moment difficile dans sa jeune carrière, et je voulais avec votre autorisation lui témoigner mon soutien dans cette épreuve délicate, et j'espère qu'il saura en tirer les leçons pour nous offrir le meilleur de son talent sous d'autres cieux. Je suis certain que beaucoup de gens sont avec toi Vincent. Et comme je crois aux aléas de la vie, j’espère que le hasard fera que nous collaborerons bientôt ensemble pour le meilleur et pour le meilleur. Moi aussi je crois qu’il y a de la place pour une équipe de football champagne, une équipe qui fait des bulles, qui pétille et qui brille de 1000 feux et je suis certain que tu as toutes les qualités pour être à la tête d’une telle équipe.

Et comme par excès de pudeur, il est toujours difficile de dire à un ami qu'on l'apprécie, je fais le choix de rester anonyme, parce que je n'ai strictement rien à y gagner, et je me contente de signer PIERRE.
Bonne route Vincent, et bonne chance amis niortais, et désolé d'avoir été si long.

Pierre………

LC
 Messages postés : 787
 Grand Chamois
 LC
  Posté le 13/01/2005 15:46:52
Send a private message to LC
pour avoir été long, ce fut long! mes idées seront un peu éparpillées mais en voici la teneur  en réaction à votre lettre
d'abord bravo pour ce soutien et je pense comme vous que VD a d'énormes qualités, je l'ai toujours soutenu par ailleurs!
ce qui serait pas mal par contre, c'est de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, d'être mesuré dans ses propos de la 1ere à la dernière ligne, mais quand le coeur parle!
Vous ne pouvez pas reprocher à certains supporters de vouloir ou d'avoir voulu la tête de VD! comme la communication fut et vous le soulignez très bien le point faible de VD, comment savoir que nos vieux briscards étaient des enfoirés qui brisaient le joujou de l'entraineur!!!!
de vieux briscards sur la pelouse, on en a pas vu beaucoup cette année, désolé!
et puisque vous semblez dans les petits papiers intimes de l'équipe, allez y déballez, comme ça on se rendra compte de l'énorme gachis de cette année!
je n'ai jamais souhaité aux chamois depuis longtemps que j'y traine une montée en L1! en effet, rien ne plaide en la faveur d'une telle aventure! En attendant, je vous pris de respecter ce qui s'est fait depuis maintenant 20 ans dans ce club, ses hauts et ses bas! tapez si vous voulez sur les politicards qui sont frileux à Niort, et sachez que je suis bien conscient de la chance d'avoir une équipe en L2
par contre votre playdoyer est émouvant et je ne doute pas que VD réussisse un jour!
Alors VD que j'ai vraiment bien aimé mais qui n'entraine plus Niort, muscle ton caractère comme ton ami Pierre te le demande, sinon tu vas te faire du mal, c'est sur dans le milieu du foot!
j'espère en la réussite de VD ailleurs mais pas contre les chamois!
Merci à vous Pierre de votre soutien qui ira droit au coeur de votre ami et à bientôt sur le forum à moins que nous n'en valions pas le coup!

LC
 Messages postés : 787
 Grand Chamois
 LC
  Posté le 13/01/2005 16:04:08
Send a private message to LC
excusez si je monopolise mais tout de même, votre lettre Pierre, puissant playdoyer sans concession vis a vis de votre ami fait quand même penser aux poètes maudits et incompris du 18 ème siècle!
En relisant votre lettre , je ne suis pas sur que les niortais detestent VD,qu'ils sont de doux reveurs et qu'effectivement VD sait mis aussi seul dans la galère, le niveau n'est pas le même qu'en national, il le savait et à néanmoins relevé le défis!
Niort, petite équipe, certainement en attendant maintenant il faut remonter la pente!

dragnet
 Messages postés : 1225
 Chamois de Bronze
 dragnet
  Posté le 13/01/2005 17:47:05
Send a private message to dragnet
Mouais ... à lire pierre7 (tout du moins le début ...) il s'en dégage une idée maitraisse: la petite  et pitoyable équipe de Niort (qui ne mérite aucunement être en Ligue2) ne méritais pas cette entraineur de genie qu'est Vincent Dufour (j'exagère a peine ses propos).

Moi pour ma part, j'aime bien VD; mais il faut bien avouer qu'on lui as suffisament laisser la chance de s'exprimer. Bien d'autres club s'en aurais débarrassé plus tôt. Que vous soyez déçu de son éviction, je le conçoie, mais ce n'est pas une raison pour descendre en flamme un club qui un est des piliers de cette Ligue2 (+ de 20 ans à ce niveau, ce n'est certainement pas dût au hasard).

--Message edité par dragnet le 2005-01-13 17:53:14--

pierre7
 Messages postés : 60
 Tout Petit Chamois
  Posté le 13/01/2005 18:17:47
Send a private message to pierre7
C'est bien de sortir une phrase de son contexte global et de l'interpréter de façon négative.
Relisez mon propos dans sa globalité, vous verrez que je ne dis pas du tout cela.
De quel droit je viendrais salir gratuitement un club devant ses supporters, réfléchissez.
Excusez moi mais j'ai la prétention de croire que je ne suis pas un crétin.
Et je ne remets pas en cause la décision du Président Prévost. J'aurais pris moi même cette décision, dans un cas de figure similaire, car gérer un club de foot répond à des exigences économiques qui font que parfois il faut agir dans l'urgence et il y avait urgence.
Alors que la plupart des intervenants de ce forum tirent à boulet rouges sur Dufour depuis plusieurs mois, j'ai voulu prendre sa défense non pas parce que c'est un ami, mais parce que le mal profond du club de Niort cette année n'est pas le seul fait de son entraineur, et en disant cela je n'exclue pas non plus sa part de responsabilités, cf mon long message pour vous en convaincre.
Au risque de ne pas plaire, le club s'est vu plus beau qu'il n'est cette année, et l'effectif niortais ne pouvait pas permettre au club de jouer les premiers roles en ligue 2. Mais je ne pensais pas non plus que l'équipe serait reléguable et éliminée au premier tour de chacune des coupes nationales.
Le bilan il est là qu'on ne se voile la face ou pas. Le ménage a commencé, exit Dufour, mais la liste des joueurs transférables risque d'être longue l'été prochain, dont pas mal de cadres qui n'ont pas joué leur rôle cette saison. C'était flagrant à Grenoble. Et en exprimant cette simple vérité du terrain,  je n'ai pas le sentiment de salir 20 ans d'histoire du club de Niort à qui je souhaite de poursuivre sa longue aventure en ligue 2 en attendant mieux par la suite, qui sait.
Ou t'as vu que je disais que Niort ne méritait pas la ligue 2, sois honnête et intelligent. Offre moi des arguments constructifs, pas une interprétation qui ne fait pas avancer le débat, bien au contraire.

matmata
 Messages postés : 559
 Grand Chamois
 matmata
  Posté le 13/01/2005 18:40:14
Send a private message to matmata
Pierre : " je vous dis Bravo "

Faites l'amour mais pas la guerre!!!!
 dragnet
 Messages postés : 1225
 Chamois de Bronze
 dragnet
  Posté le 13/01/2005 18:40:14
Send a private message to dragnet

Citation :

pierre7 a dit :Vous êtes de doux rêveurs amis niortais.
Vous pensez sérieusement que vous supportez un club qui pouvait prétendre jouer en Ligue 1 la saison prochaine ou tout au moins jouer les premiers rôles en ligue 2 cette année !
Mais estimez vous heureux de jouer en ligue 2 depuis autant d'années
Il faut être sérieux, vous n'avez pas une équipe qui pouvait prétendre jouer les premiers rôles en ligue 2.
Votre équipe est composée de joueurs qui n'ont jamais eu le niveau pour prétendre jouer en ligue 1, et pourtant nombre d'entre eux ont joué dans des clubs de l'élite, mais n'ont pas su saisir leur chance et s’imposer comme de véritables titulaires.
Et la plupart sont des vieux briscards de la seconde division, des joueurs certes talentueux, mais trop frustrés de ne pas avoir réussi à franchir le dernier obstacle qui mène à l'élite. Et trop peu capables d'abnégation pour s'arracher sportivement afin de permettre à leur club de rejoindre l'élite...

Il faut bien avouer que je n'ais lu que le début ... qui commencais pas tres bien ... ce qui a eu pour éffet de me gaver (et stopper ma lecture de la suite) et d'avoir le sentiment exprimé auparavent. J'ais eu le sentiment que vous étiez un supporter de Romorantin qui critique l'equipe et les supporter niortais pour avoir casser le Jouet Dufour faute de n'avoir put l'utiliser correctement ... ce n'est que mon interpretation de vos propos concernant le début de votre message.

Je suis désolé, mais en début de saison, on étais tous en droit d'esperer de grandes choses de cette équipe cette saison !! Car sur le papier, elle est plus forte que l'an passé, et le jeu pronné par Mister Dufour (vu lors du 1er match contre Le Havre) avais de quoi prommettre des lendemains qui chantent. Et d'ailleurs, je ne comprends toujours pas à l'heure actuelle comment on en est arrivé là avec ces joueurs !! Je reste persuadé que l'on avais bien les moyens de rivaliser avec les tenors de Ligue2 d'autant plus qu'au classement, une quinzaine d'équipes se tiennent en quelques points.

--Message edité par dragnet le 2005-01-13 18:49:05--

nono
 Modérateur
 Messages postés : 4459
 Chamois d\'Argent
 nono
  Posté le 13/01/2005 18:53:33
Send a private message to nono
Primo l'ensemble des forumistes ne milite pas contre VD depuis des mois et ne tire pas "à boulets rouges" sur lui, bien au contraire, la majorité des gens ici le soutiennent, pardon, le soutenaient. Parfois même jusqu'à la déraison ou la crétinerie profonde (sg, HP et bien d'autres dont moi).
Secondo cette équipe qui n'a pas le niveau d'un prétendant à la L1 (tu as raison, on est 19ème) a quand fait d'honorables saisons ces dernières années avec un effectif stable, c'est donc tout naturellement que l'ambition de montée est venue. Et puis quand je vois les effectifs de certains clubs de L1 ou de clubs de tête en L2, je me dis qu'on a notre place en haut malgré tout !

Je veux pas travailler plus pour gagner plus !
Je veux travailler autant et avoir une augmentation !
 fredo
 Messages postés : 357
 Chamois en devenir
  Posté le 13/01/2005 18:58:04
Send a private message to fredo
Jolie lettre pierre , on devrait faire une copie et la distribuer aux supporters !

ChamiChamo
 Messages postés : 3580
 Chamois d\'Argent
 ChamiChamo
  Posté le 13/01/2005 19:15:26
Send a private message to ChamiChamo
Mouais le stupide forumiste que je suis n'a pas lu tout ton texte... c'était trop long pour moi.

Mais bon nous dire qu'on a pas soutenu Dufour c'est un peu fort de café bonhomme!
Que les amis de VD viennent le soutenir sur ce forum ne me gêne pas, sauf quand c'est fait avec autant de suffisance. Ceci dit même si tu as lu le forum en diagonale, tout n'est pas faux dans ton message.

www.webdeschamois.com/forum/
 tanfé
 Messages postés : 3507
 Chamois d\'Argent
 tanfé
  Posté le 13/01/2005 19:19:51
Send a private message to tanfé
C'est quoi cette lettre de 15 pages ?
Je n'ai lu que les premieres phrases mais je ne me gene pas pour réagir.

Crois moi si tu regarde (mais à mon avis tu ne l'as pas fait) les commentaires depuis l'éviction de VD ils sont plutot positifs à son égard. Beaucoup d'entre nous reconnaissent que VD est un type bien et beaucoup souhaite le voir réussir.
Je n'ai pas vu beaucoup de réaction négative à son encontre alors c'était pas la peine de nous pondre 15 pages.

--Message edité par yoann le 2005-01-13 19:47:26--

Mateo
 Messages postés : 300
 Chamois en devenir
 Mateo
  Posté le 13/01/2005 19:31:47
Send a private message to Mateo
Allez salut M Dufour
Et yeeeeeeeees calou est aux commandes.
Fais de ton mieux Pascal              

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/04/05/16//bandeau-copie-2.jpg
 kloobik
 Messages postés : 273
 Chamois en devenir
 kloobik
  Posté le 13/01/2005 20:02:33
Send a private message to kloobik

Citation :

pierre7  a dit :

Lettre ouverte à Vincent Dufour

Non les braves niortais n'aiment pas ceux, qui prônent un football avec du beau jeu. BIS
Depuis le temps que vous vouliez la tête de Vincent Dufour, le voici enfin décapité sur la place publique.
C'est à vous que je vais m'adresser amis supporters de Niort désormais. Vous avez voulu la tête de Dufour, bravo, mais je pense que le pauvre Dufour n'y était finalement pour pas grand chose, même s'il n'a pas apporté à Niort ce que le club était en droit d'attendre de lui.
Pierre………

Je respecte tout à fait l'hommage que vous rendez à Vincent Dufour et la plupart des supporters de ce forum l'ont toujours respecté. On a toujours espéré que sa façon de diriger l'équipe allait payer un jour mais malheureusement il a échoué. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les entraineurs tout le monde sait qu'il a un rôle très ingrat on va plaire à certains pas à d'autres, c'est normal. Donc, je ne suis pas d'accord sur les propos que vous tenez lorsque vous dites que les supporters ont voulu sa tête. Là vous êtes son ami je comprends mais je pense quand même qu'on a été très patient vu les résultats il a beaucoup d'autres endroits où les supporters auraient été plus virulents. Moi je n'ai loupé qu'un match à NIORT et cette saison j'avoue avoir été frustré je n'ai pas vu de spectacle. Son éviction ne va peut être rien changé on verra. Pour finir je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il va réussir ailleurs Je lui souhaite très vivement il le mérite.

http://img175.exs.cx/img175/6990/cham0nv.gif Allez chamois
 Kreizmar
 Messages postés : 7
 Nouveau né
  Posté le 13/01/2005 20:05:34
Send a private message to Kreizmar
Ouarf, je n'ai pas tout lu, vraiment, mais alors vraiment trop long. Pour ce qui est des joueurs inadaptés à la L2, j'ai au moins vu deux superbes matches des chamois : contre Brest en amical et au Havre.
Peut-être aussi le Dufour s'est-il vu trop beau, car lorsque j'ai lu dans la presse, avant le match en championnat du 17 août, qu'il affirmait savoir comment prendre un point à Francis le Blé mais que ça ne l'intéressait pas et qu'il allait rafler la mise, je me suis dit qu'il avait chopé la grosse tête le garçon.

tanfé
 Messages postés : 3507
 Chamois d\'Argent
 tanfé
  Posté le 13/01/2005 20:54:52
Send a private message to tanfé
Je viens de voir que tu avais fait un paragraphe sur son sourire.
Parlons-en.

Le seul reproche que je peux faire à VD c'est que jamais je ne l'ai senti heureux au club. Jamais sur les photos que j'ai pû voir je l'ai vu sourir. Jamais sur les quelques images tv que j'ai pû voir je l'ai vu sourir.
Et la seule fois où je l'ai approché d'assez près il n'a pas souris non plus (cela dit en me voyant y'a pas de quoi.   ).

Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela. Vous allez me dire y'en a d'autres qui ne souris jamais et c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais. Evidemment. D'ailleurs je le répète je souhaite bonne chance à VD et je pense que c'est un mec qui mérite de réussir car il semble être un type intègre avec une philosophie qu'on aimerait voir plus souvent.

Mais question communication avec le public il a beaucoup de progrès à faire...

--Message edité par yoann le 2005-01-13 20:57:31--

sg
 Messages postés : 3798
 Chamois d\'Argent
  Posté le 13/01/2005 22:01:26
Send a private message to sg
Ta défense de Dufour est louable Pierre - je ne pense pas différement sur le fond - mais avait-elle sa place ici en laissant entendre, même si c'était pas ton but, que la plupart des supps se seraient ligués contre lui ?

C'était pas du tout le cas.

Le problème de ton message est que tu occultes 8 mois de discussions passionnées sur ce forum et que tu te fies apparemment qu'aux messages consécutifs à son limogeage.

L'évidence est que la plupart des supps présents sur ce forum ont supporté Dufour contrairement à ce que tu peux penser.

Bien plus, comme ça été dit, j'ai pas vu beaucoup de "bon débarras" ou de "enfin il dégage" après son remerciement et ça m'a étonné.

Même ceux qui considéraient depuis longtemps qu'il n'était pas l'homme de la situation n'ont pas tiré sur à boulets rouges sur lui, à de très rares exceptions.

Je pense qu'ici il a été à juste titre beaucoup défendu, ailleurs, y'a longtemps qu'il aurait été totalement massacré.

Pourquoi cet échec, j'en sais rien alors que le début de saison avait légitimement nourri les + forts espoirs sur le plan du jeu.

Yoann est pertinent quand il évoque un sourire qu'on a jamais vu.

Son décalage dans ses (rares) dernières interventions médiatiques étaient dignes de Staline ce qui est à l'opposé du personnage.

Pourquoi, je sais pas.

Quant au crétinisme évoqué par Nono par auto dérision pour l'avoir défendu, je ne le considère pas comme tel, et j'assume pour ma part complètement ma défense de VD.

J'oublie pas le Havre et les quelques matchs qui ont suivi .

Après ce traumatisme et cet échec qu'on finira bien par expliquer un jour, passons à autre chose.  

" On peut changer de femme, on peut changer de job, mais on ne peut pas changer d'équipe de foot " (Looking for Eric)
 HP
 Modérateur
 Messages postés : 2227
 Chamois de Bronze
 HP
  Posté le 13/01/2005 22:53:11
Send a private message to HP

Citation :

sg  a dit :

Quant au crétinisme évoqué par Nono par auto dérision pour l'avoir défendu, je ne le considère pas comme tel, et j'assume pour ma part complètement ma défense de VD.

Idem. C'est peut-être naïf mais c'est ainsi et plutôt que de dire "on va finir en national", je préfère soutenir malgré les difficultés.

L'an dernier c'était pareil : je soutenais la candidature des chamois au poste de promu en L1. Et même quand il nous restait 0,5% de chance d'y arriver, j'y croyais.

Cette année, tant que mathématiquement les Chams ne sont pas perdus, j'y crorais, même si on a 0,05% de chance de se maintenir à 10 journées de la fin.

Comment les français ont-ils gagné l'Euro 2000 ? En n'oubliant pas qu'un match se termine au coup de sifflet final. Pour le championnat c'est pareil.

Quand à Dufour, je reste persuadé qu'on entendra reparler de lui dans quelques temps... Je suis sûr qu'il ne doit pas aimer la situation dans laquelle il laisse les Chamois mais c'est ainsi et je pense qu'il a fait tout ce qui semblait bon pour mettre cette équipe sur les bons rails.

http://www.myspace.com/opiiummusic
 Olive
 Messages postés : 634
 Grand Chamois
 Olive
  Posté le 13/01/2005 23:57:50
Send a private message to Olive
Bon alors, rapidement.
Ce discours est exactement ce qu'on avait dit de VD quand il est arrivé à Niort.
Mais c'est comme le permis: il y à la conduite accompagnée et le code, mais il faut réussir l'épreuve pratique pour avoir le papier rose

Faisant parti des plus farouches opposants à VD depuis (presque) le début, voici ce que j'en pense.
VD est un génie incompris, admettons... MAIS:
- défendre ne l'intéresse pas
- les matchs nuls ne l'intéressent pas
- son éternel discours sur le beau jeu qui fait gagner m'a incroyablement irrité (ancore plus que Anigo Courbis et Rohr réunis), surtout au cours des n-1,5 derniers matchs (Le Havre et la première mi-temps contre Grenoble mis à part) où il n'y aura eu ni beau jeu, ni victoires.

A en croire ton discours, si on l'avait viré plus tôt le Real l'aurait engagé à la place de Luxemburgo.  
Du strict point de vue des résultats, VD a réalisé un bide monumental

Quant à dire que les joueurs sont des grands méchants qui ont tout fait pour l'embêter et qui ne s'entrainaient pas sérieusement, ça me fait vraiment halluciner.
VD avait été recruter pour diriger l'équipe, pour être "chef" donc:
- si la préparation physique n'a pas été effectuée correctement, le premier responsable c'est lui. C'est bien lui qui a ramené le préparateur physique non?
- si certains joueurs (Biakolo...) ont visiblement fait preuve de beaucoup de mauvaise volonté, il en est aussi responsable. C'est le rôle du manager que de motiver les joueurs et de maintenir un bon état d'esprit.

Enfin, pour finir, il y a une énorme différence entre le National et la L2, un truc qui change vraiment pas mal de choses: l'argent. Et qu'on le veuille ou non, on ne gère pas des pros comme on gère une équipe de potes.

Cela dit VD est surement un très chic type, je n'en doute pas.
Il a surement pris pour les autres, l'attitude des joueurs n'a pas été irréprochable, ce n'est pas lui qui a réalisé des matchs de m...e sur le terrain.
Bonne chance à lui pour la suite, je ne sais pas s'il réussira ailleurs ou pas, en tout cas j'avoue que je n'en ai strictement rien à faire (sauf s'il vient au PSG).

Olivier, impitoyable et supporter des Chamois avant tout.

--Message edité par Olive le 2005-01-13 23:58:31--

ba
 Modérateur
 Messages postés : 3906
 Chamois d\'Argent
 ba
  Posté le 14/01/2005 00:30:00
Send a private message to ba
Je ne dirai rien de plus que toi Olive.
A la seul différence qu'au début j'y est crûs à ce beau jeu et à cette mayonnaise qui allait forcément prendre.
Mais bon ...

--Message edité par ba le 2005-01-14 00:30:42--

je commence vraiment à en avoir plein le C..
 skel
 Messages postés : 413
 Chamois en devenir
 skel
  Posté le 14/01/2005 08:35:06
Send a private message to skel
Pierre7, c'est bien de défendre VD, mais j'ai l'impression que tu nous prends pour des jambons ...
Nous n'avons jamais voulu la tête de VD et nous avons quasiment tous dit qu'il avait le potentiel de faire qqchose de grand.
donc, approfondi tes recherches avant de jouer les moralisateurs.
quand à nos ambitions de monter en L1, elles étaient légitimes vu le parcours de chamois la saison dernière. et de toute façon, tu as déjà vu des supporters qui n'y croient pas en début de saison ?
perso, je soutiens VD et je suis persuadé comme tout le monde qu'il fera une bonne carrière, mais je trouve que la tournure de ta lettre est un peu "j'ai tout compris, pas vous".

Pages : 1 2 3 4 5  Suiv.

forum Index du forum forumLa passion des Chamois forumLettre ouverte à Vincent Dufour
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide