FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum SOF : Forum Francophone sur PINK FLOYD Administrateurs :nico, Dumbangel
Forum SOF : Forum Francophone sur PINK FLOYD
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLe courrier des lecteurs de StM forumLA FAQ de Speak to m(E)

Auteur : Sujet: LA FAQ de Speak to m(E)  Bas
 Dumbangel
 Administrateur
 Administrateur pour StM
 Dumbangel
  Posté le 09/10/2005 11:32:35
Send a private message to Dumbangel
LA FAQ DE StM

Vous devriez en principe trouver les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur Speak to m(E). Pour celà parcourez le sommaire de la FAQ.

SOMMAIRE DE LA FAQ

1. Une FAQ, qu'est-ce que c'est ?

2. Est-ce une FAQ sur Pink Floyd ou sur Speak to m(E) ?

3. Speak to m(E), qu'est-ce que c'est ?

4. Pourquoi avoir choisi de faire un fanzine papier à l'heure d'internet?

5. Y aura-t’il de nouveau un jour un fanzine format webzine?

6. Quelle est la différence entre 'Speak to m(E): le site' et 'Speak to m(E): le fanzine' ?

7. Qui participe à 'Speak to m(E)' ?

8. Quelles sont les dates de parution du fanzine ?

9. J'ai des questions sur Pink Floyd dont j'aimerais avoir des réponses, puis-je vous écrire à votre adresse mail ?

10. Puis-je utiliser un article ou des documents  provenant de Speak to m(E) ?

11. Comment me tenir au courant de l'actualité du fanzine entre deux parutions ?

12. J'ai envie de participer à Speak to m(E), est-ce possible ?

13. Speak to m(E) a-t- il un lien officiel avec Pink Floyd ou sa maison de disques ?

14. J'aimerais réagir à un article, donner mon avis sur le site et Speak to m(E) ou communiquer avec d'autres fans, comment faire ?

15. 'Speak to m(E)' est t-il à but lucratif ?

16. J'ai envie de vous envoyer un document, comment faire ?

17. Qui coordonne le projet ?

18. Pouvez-vous me conseiller et m'orienter sur de bons sites consacrés à Pink Floyd ?

19. J'aimerais en savoir plus sur les membres de Pink Floyd, ainsi que sur leur discographie , où puis je m'adresser ?

LA FAQ (last update octobre 2005)

1. Une FAQ, qu'est-ce que c'est ?
FAQ vient de l'anglais et signifie Frequently Asked Questions. C'est donc un espace où vous trouverez en principe les réponses aux questions que vous vous posez.

2. Est-ce une FAQ sur Pink Floyd ou sur Speak to m(E) ?
Cette FAQ ne concerne que Speak to m(E). Vous n’y trouverez aucune info sur Pink Floyd. Pour en savoir plus sur Pink Floyd, allez faire un petit tour du côté du site SoF et de son forum.

3. Speak to m(E), qu'est-ce que c'est ?
Speak to m(E) a été créé en février 2002. L'activité du site c'est tout d'abord dirigé vers un format webzine, avec de vrais articles écrits par des fans pour les fans. Il y aura eu en tout 3 numéros, dont un resté inédit à ce jour.

Après le plagiat de nos textes à des fins commerciales et la lassitude du temps, StM avait besoin d'un nouveau défi pour continuer à vivre. Le format papier répondait ainsi à ce besoin de renouveau. Explorer de nouvelles voix d'expression, de mises en pages et offrir un complément original à ce que le net peut déjà offrir sur Pink Floyd.

Depuis Octobre 2005, StM est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Speak to m(E) ».

Cette association à pour but de promouvoir la musique et l’oeuvre du groupe Pink Floyd et de ses ex ou actuel membres, au moyen de :
- la publication et l’édition d’un fanzine sous forme papier et web au sujet du groupe.
- de l’organisation d’activités et des évènements culturels ayant un rapport avec Pink Floyd.
- de dévelloper les contacts et échanges entre les fans et fan club de Pink Floyd du monde entier.

Notre activité première reste l'édition et la réalisation d'un fanzine papier sur Pink Floyd.

4. Pourquoi avoir choisi de faire un fanzine papier à l'heure de l'Internet?
A l'heure actuelle, le fanzinat via le web est l'un des plus passionnants qui soient. En effet, le web est le meilleur vecteur de communication pour ceux qui désirent partager leur passion. C'est un support souple, interactif, multimédia et accessible des quatre coins de la planète. Ce qui est donc l'idéal pour un fanzine, qui par définition a très peu de moyens (financiers et logistiques), et dont le but est de toucher un maximum de personnes.

Mais malheureusement, le web est aussi peuplé de gens peu scrupuleux qui n'hesitent pas à s'approprier le travail des autres. Nous en avons fait les frais à nos dépends. Etant un objet palpable, nos écrits seront ainsi protégés de façon plus efficace à présent.

Ecrire pour un format papier demande aussi de travailler différement, avec plus de rigeur, et permet à présent à rééquilibrage des tâches de chacun.

5. Y aura-t’il de nouveau un jour un fanzine format webzine?
Le projet n'est pas à l'étude actuellement. Donc le seul moyen de lire nos articles est de se procurer le fanzine.

6. Quelle est la différence entre 'Speak to m(E): le site' et 'Speak to m(E): le fanzine ?
Le site de Speak to m(E) est un espace de vie servant à promouvoir le e-zine, entre deux parutions de celui-ci. Vous y trouverez les dernières news concernant Pink Floyd. Vous pourrez aussi vous tenir informés de l'avance des prochains numéros ainsi que des projets futurs de Speak to m(E).

7. Qui participe à 'Speak to m(E)' ?
Le fanzine est réalisé par des fans de Pink Floyd. Pour la plupart, nous nous sommes rencontrés sur le forum Signs of Floyd sur le site de l’association francophone des fans de Pink Floyd. Pour information, Signs of Floyd, avant son activité internet, a publié des fanzines papier. Speak to m(E) prend à présent la relève.

8. Quelles sont les dates de parution du fanzine ?
Il n'y a pas de parution fixe du fanzine pour l'instant, celui-ci en étant encore à ses balbutiements. Il faut laisser un peu de temps au temps pour que nous trouvions notre vitesse de croisière.
Vu que le fanzine est réalisé sur le temps personnel des participants, il faudra bien compter un délai de 5-6 mois entre chaque parution, pour l'instant. Vous pourrez vous tenir informés des dates de parution en vous abonnant gratuitement à la newsletter du site de Speak to m(E).
Nous vous y encourageons fortement à vous inscrire à cette newsletter qui avce le présent forum reste le meilleur moyen de vous tenir informer de notre actualité.

9. J'ai des questions sur Pink Floyd dont j'aimerais avoir des réponses, puis-je vous écrire à votre adresse mail ?
Le mieux est de se manifester sur le forum du site, que nous co-administrons avec nos amis de Signs Of Floyd. De nombreux fans ne manqueront pas de répondre à vos questions. Notre mail est surtout utilisé pour nous poser des questions sur le fonctionnement de StM ou pour nous contacter pour tous sujets relatif à StM.

10. Puis-je utiliser un article ou des documents de Speak to m(E) ?
La propriété intellectuelle est un sujet assez délicat et qui fait débat en ce qui concerne internet !!!
Speak to m(E) est assez mal placé pour donner des leçons de morale, car nous allons parfois utiliser des photos, ou publier des articles déjà parus dans des magazines afin d'appuyer notre recherche 'journalistique'. Nous ne le faisons toutefois qu’épisodiquement, et nous citons systématiquement nos sources dans la mesure du possible.

Speak to m(E) se veut en effet un regroupement de textes originaux. Les textes et contributions originales (sous n'importe quelle forme), qui constituent la majeure partie du fanzine ou du site, restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs.

Si vous désirez utiliser ceux ci, vous devrez obtenir l'autorisation expresse des auteurs et nous contacter à l'adresse mail de notre site internet.

Il est interdit d'utiliser le nom de 'Speak to m(E)', ou tout élément issu du site ou du fanzine lui même.

Avec le format papier, notre survie ne tient qu'à la vente de nos numéros, donc nous interdisons formellement à quiconque d'utiliser nos textes à des fins commerciales ou bien d'offrir retranscrïptions et scans du fanzine sur des sites Internets.

11.Comment me tenir au courant de l'actualité de StM entre deux parutions ?
La partie 'site' est justement faite pour ça. Vous pourrez y retrouver un courrier des lecteurs, et des news sur Pink Floyd mis à jour quotidiennement. La rubrique 'Nouveautés' disponible sur la page d'accueil vous permettra de prendre connaissance des dernières updates du site.

12. J'ai envie de participer à Speak to m(E), est-ce possible ?
Bien sûr !!! Tous les floydiens sont vivement invités à nous proposer leurs textes ou travaux. Cependant le rédacteur en chef se réserve le droit de les publier ou non, et ce dans le numéro de son choix, impératifs rédactionnels obligent. Vous pouvez entrer en contact via le mail avec le rédacteur en chef ou le chef de rubrique. Vous trouverez leurs adresses e-mail dans la rubrique 'Du côté de la rédaction' accessible depuis ce forum.

13. Speak to m(E) a-t- il un lien officiel avec Pink Floyd ou sa maison de disques ?
Nous n'avons aucun lien direct et officiel ni avec le groupe, ni avec sa maison de disques. Speak to m(E) est le fruit unique de la passion que vouent certaines personnes à tout ce qui peut toucher Pink Floyd, de près ou de loin. Par ailleurs, il n’existe aucun fan-club ou magazine officiel sur Pink Floyd…

14. J'aimerais réagir à un article, donner mon avis sur le site et Speak to m(E) ou communiquer avec d'autres fans, comment faire ?
Le 'courrier des lecteurs' du site sont justement là pour ça. C'est un espace de libre expression. Mais l'administrateur du site se réserve le droit d'effacer les messages qu'il jugera insultants, déplacés ou hors sujet.

Vous pourrez aussi accéder au forum francophone le plus complet du net, celui de Signs of Floyd, qui est celui de l'association francophone de fans de Pink Floyd et dont nous sommes co-adminstrateur à côté de nos amis de Signs of Floyd.

15. 'Speak to m(E)' est t-il à but lucratif ?
Pas du tout. Le e-zine reste une activité réalisée sur le temps libre de ses participants. Vu le tirage plutôt confidentiel, le peu de bénéfices réalisé sert à couvrir nos frais et à les réinvestir dans les frais de fonctionnement de l'association.

16. J'ai envie de vous envoyer un document, comment faire ?
Vous trouverez notre adresse e-mail (info@speak2me-zine.net), ainsi qu'une adresse physique où envoyer vos documents (ou articles de votre cru) dans la rubrique 'contact' du site de Speak to m(E).

17. Qui coordonne le projet ?
C'est le rédacteur en chef qui est chargé de coordonner tout ce qui touche à 'Speak to m(E). En son absence c'est le chef de rubrique qui assure l'intérim. Actuellement Dumbangel, membre fondateur de StM, est le rédacteur en chef depuis les tous débuts, et Swan en est le chef de rubrique.
Pour toutes les questions touchant à l'organisation du projet, c’est à ces deux personnes qu’il faut s'adresser.

18. Pouvez-vous me conseiller et m'orienter sur de bons sites consacrés à Pink Floyd ?
La rubrique 'liens' du site' de Speak to m(E) est faite pour ça.

19. J'aimerais en savoir plus sur les membres de Pink Floyd, ainsi que sur leur discographie , où puis je m'adresser ? e
Il sera possible d'en savoir plus sur Pink Floyd en consultant la futur rubrique 'Le Pink Floyd de Poche' qui verra bientot le jour sur le site. Celle ci contiendra aussi une discographie assez complète.

Par ailleurs, le fanzine sera en lui-même une source inépuisable d’informations…

http://speak2me.free.fr/banniere_StM2.gif

forum Index du forum forumLe courrier des lecteurs de StM forumLA FAQ de Speak to m(E)
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide