![]() |
Administrateurs :Saba | |
| Forum Blog collectif Synpoïesis |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: La police locale et ses missions. | Bas |
| bachi |
C'est intéressant, Jacques. Moi, ça me convient parfaitement. Mais je ne comprends pas pourquoi je ne devrais pas vanter une religion ou recruter ses adeptes. Sinon, il y a le problème du nombre de participants. Un site ne peut tenir longtemps à trois ou quatre. |
| Jacques |
> Mais je ne comprends pas pourquoi je ne devrais pas vanter une > religion ou recruter ses adeptes. Parce que la vie est brève. Ne pas la gaspiller avec des bêtises. > Sinon, il y a le problème du nombre de participants. Un site ne > peut tenir longtemps à trois ou quatre. J'ai bien tenu tout seul pendant deux ou trois mois, le temps qu'il a fallu... Fin de la boutade. Moi aussi, j'ai besoin des autres pour échanger, mais selon les buts poursuivis, on peut avoir des rythmes très différents. Les clavardages et les batailles pour la suprématie font un volume énorme et stérile, en peu de temps. On ne veut pas de ça ici. On veut un engagement plus profond. Il fallait justement une déclaration de politique générale avant d'inviter plus de participants. Ma déclaration peut encore être remaniée, articulée. Il fallait qu'elle existe. | |||
| La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences. |
| Saba Administrateur |
Effectivement que nous avons sciemment retardé pour inviter un plus grand nombre de gens à participer et comme l'explique Jacques, il était important qu'une première déclaration de politique générale soit présentée pour le site. Pour ma part, après avoir fait une première mise en forme du site, les aléas de la vie m'ont occupée et transportée ailleurs. Encore, ma disponibilité reste limitée, je me dois de prioriser. Je te remercie Jacques pour avoir pris le temps de te pencher sur la rédaction de ce texte. Je trouve qu'il reflète bien l'approche que nous entendons privilégier pour le site. J'aime aussi l'idée que cette approche soit présentée dans un texte qui s'apparente plus à un manifeste ou à une ligne éditoriale qu'à une bête liste de règlements. J'apprécie de plus que le texte soit rédigé en grande partie sous une forme affirmative (ce qui est attendu, souhaité) que sous une forme négative et multipliant les interdits. De plus n'oublions pas que ce qui est prôné c'est l'auto-régulation et la régulation entre membres. Pour ma part, à l'instar de Jacques, j'aime mieux écrire moins et mieux. Mes attentes et mes besoins vis-à-vis mon implication et ma participation à un forum ou toute autre plate-forme d'expression via le Net ont grandement changé depuis mes premières incursions dans ce monde en 1997. Je crois effectivement que la déclaration de Jacques est un ¨work in progress¨ et qu'il est primordial et souhaitable qu'elle reste sur la table afin que les participants puissent se l'approprier et participer à la rédaction d'une version finale. Et encore, comme toute politique éditoriale, elle se devra d'être évaluée périodiquement. Mais encore fallait-il qu'il y ait un premier jet. Il est aussi important de préciser que le forum n'est qu'une première approche. En fait, il y a en parallèle une formule Blogue, très sommaire pour le moment mais à long terme, quant à moi, c'est celle qui présente le plus de possibilités quand à la richesse des échanges. Mais dans ce domaine, pour le moment, nous sommes tous des néophytes! Et oui Jacques a tenu seul le fort pendant quelques mois. Je tiens à rendre hommage à sa persévérance et à sa constance sans elles nous ne serions pas à échanger actuellement. --Message edité par Saba le 2005-02-25 12:45:39-- |
| Jacques |
Le coup d'état perpétré ici le 14 février 2007 par Edith ("Saba") prouve deux choses : - Nous avions négligé de rédiger un deuxième volet de la charte : les obligations des dirigeants entre eux, et envers les usagers. - Pratiquement tous les outils informatiques disponibles sur le net, et notamment les logiciels de forums, sont orientés vers l'exercice du pouvoir, et la répression envers les personnes, l'exclusion de personnes. Rien n'est orienté vers la promotion de comportements socialement responsables, et le blâme de comportements antisociaux. Tout est orienté vers le remplacement de l'autorité méritée, par l'exercice du pouvoir absolu, et à supprimer toutes les "complications" d'une négociation. En octobre 2005, j'ai été le premier à avoir pensé à donner dès le départ des moyens d'organisation à tout début d'opposition, afin qu'elle se forme à une culture de gouvernement, prête à prendre soit la relève, soit la tête d'une autre organisation : http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=26&task=listcat&catid=12 et http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=26&task=listcat&catid=7 (mais vous deviez être enregistré pour voir ce forum d'organisation de l'opposition ; j'ai levé cette restriction, sans objet pour le moment). Nous en avons débattu à : http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=45 Diriger, ce n'est pas exercer le pouvoir. C'est différent. Les cadres doivent avoir quelque chose à faire ! Ce coup de folie d'Edith, du 14 février 2007, qui nous a obligé à concentrer provisoirement sur http://lavaujac.club.fr/disputatio/index.php et les activités précédentes de ce forum du site personnel et les activités collaboratives du forum Synpoïesis, Coévoluer et Créer, remet en évidence l'une des principes managériaux les plus basiques : Les cadres et dirigeants doivent avoir quelque chose à faire, quelque chose d'essentiel. S'ils le font mal, ou s'ils ne le font pas, cela doit être évident rapidement. Sinon l'institution est très malade. Dans son cours à Dauphine, Jacques Mélèse expliquait que lorsqu'ils appliquèrent la méthode AMS (Analyse modulaire des systèmes) au Caisses Primaires d'Assurance maladie des Bouches du Rhône, ils butèrent vite sur une évidence inquiétante : les cadres n'avaient pas grand chose à faire. Presque toutes les décisions qui auraient pu être de leur ressort, étaient déjà verrouillées par des règlements. Il leur restait alors le pouvoir de nuisance : rendre la vie désagréable à leurs subordonnés, à propos de queues de poires. Certains hélas ne s'en privaient pas. Pages 448 à 455 de sa Nouvelle Pratique de la direction des entreprises, Peter F. Drucker exploite le livre de Philip Woodruff, "The men that ruled India" :
Chacun des deux, aussi bien moi-même qu'Edith, sommes responsables d'avoir laissé se développer une situation où Edith ne faisait plus rien, ne savait plus rien faire, et ne voulait plus rien faire, cela durant des années, tout en conservant le pouvoir suprême. Très tôt j'aurais dû demander qu'elle transfère le pouvoir d'administrateur principal à celui qui en assumait les charges réelles. Très tôt elle aurait dû le proposer et le faire. --Message edité par Jacques le 2007-02-23 11:10:54-- | ||||
| La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences. |
| Saba Administrateur |
Bonjour Jacques, J'ai lu ton message et je te répondrai via la messagerie privée en début de semaine prochaine. C'est une période démente au travail ces temps-ci. Je te souhaite une belle fin de semaine, Saba |
| Jacques |
Edith, ton PC est infecté et envoie des SPAMs ! A corriger ! | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit