![]() |
Administrateurs :Krizalidfire, Nanaki, kanzas | |
| Forum de taré oui!!! |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() |
| Auteur : | Sujet: Cent et cent excuses... | Bas |
| fra-alex Messages postés : 3983 Sous le cerisier. ![]() |
Pour reprendre ce passage je voudrais vous pousez une question: Et si nous n’existions pas ? Si le monde entier, l’univers, chacun des animaux, des plantes, chacun des objets animés ou non qui existent n’étaient que le fruit de notre imagination. Si en fait nous n’existions pas physiquement ? Parfois je croise des gens dans la rue, ou ailleurs, et je me demande ce qu’ils étaient avant que je les croise. Ce qu’ils faisaient, à quoi ils pensaient, que disaient-ils. Evidemment, ce sont des gens qui ne me connaissent pas et qui ne me porte pas la moindre attention. Moi je me pose beaucoup de questions sur tous ces gens qui n’existent pour moi qu’un bref instant. Forcément, différents scénarios peuvent se mettre en place lorsqu’on s’attache à mettre en place une vie à partir du portrait d’une personne tiré à la va-vite, l’espace d’une seconde où nos chemins se sont croisés. C’est ce qui m’a amené à cette question brûlante : et si tous ces gens n’existaient pas. Si ces gens n’avaient aucun avenir, aucun passé, que le seul instant où je les voit, soit leur existence entière. Ce n’est pas simple mais je vais tenter de m’expliquer… La vie pourrait être gouvernée, non pas par un dieu, mais simplement par nous-même. Nous ferions une sorte de rêve dans lequel nous pouvons matérialiser, de manière inconsciente, tout un tas de choses. Les gens que nous croisons sont alors le simple fruit de notre imagination hors de contrôle qui a créé un monde complet ( et complexe ) dans lequel nous évoluons. En fait ce serait un monde dans lequel j’évolue tout seul. Forcément, cela signifie que personne, à part moi, n’existe vraiment. C’est là que le cauchemar commence. Je serais en fait une sorte de psychopathe schizophrène qui s’invente un monde parce qu’il est en fait seul dans l’univers. Mais évidemment, cette théorie fonctionne dans les deux sens. Je m’explique : Si ce monde que je dépeins existe. Alors peut être n’en suis-je pas le dieu, mais juste un pantin. Je crois avoir ma propre existence hors, il n’en est rien. Je n’existe que parce que l’inconscient de quelqu’un m’a créé le jour où nous nous sommes rencontré. Mes souvenirs prennent ainsi vie au fur et à mesure que j’ai besoin de les lui compter. Ce qui expliquerais pourquoi je ne me souviens pas de tous les moments de ma vie mais seulement de certains et pas dans l’ordre. Là encore, une complication s’annonce ! Cela voudrait dire que cette personne me connaît depuis très longtemps car il y a maintenant longtemps que j’ai conscience d’exister. Hors, je ne connais personne depuis suffisamment longtemps pour ça à part mes parents. Il y a évidemment mes vieux amis d’enfances dont j’ai le souvenir, mais je ne les vois plus, et d’ailleurs, je ne suis plus du tout sur qu’ils aient existé. Alors peut-être que j’existe par le biais de plusieurs personnes distinctes qui m’ont repris tour à tour. La première personne m’ayant présentée à une autre et ainsi de suite. Ceci sous-entend que dans cet imaginaire, il n’y aurait pas un mais plusieurs Dieux. Mais la, cela devient de la science fiction ... | ||||
| Les hommes achètent des choses toutes faites chez des marchands. ... Mais comme il n'existe pas de marchand d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. |
| kanzas Administrateur Messages postés : 6918 Un Homme qui n'a plus de raisons de vivre, a toutes les raisons de se battre ![]() |
Qu'est-ce que la vie...une bonne question à laquelle je crois personne ne trouvera jamais de réponse... Bien sur il y a plusieurs approches pour essayer de répondre à la question...l'approche scientifique, l'approche phylosophique ou encore l'approche religieuse... J'ai lu un bouquin que j'ai terminé pas plus tard qu'hier (Avant le Big Bang des Bogdanov chez les éditions Grasset) et dans ce dernier, les bogdanov expriment l'iddée suivante... L'Univers serait né de rien ou plus précisément du zéro, un chiffre dans lequel serait contenu toute l'information (comprener par là, l'énergie, la matière etc...) présente dans l'Univers. En fait nous serions là à partir de rien... Ce n'est qu'une théorie parmi d'autre, mais les auteurs du livre exprimaient une autre idée: Un atome, n'a pas conscience qu'il se trouve dans un vaste ensemble qu'est une molécule, celle là même qui ignore quelle se trouve dans une ensemble encore plus grand qu'est une cellule etc...jusqu'au corps humain... Ainsi se peut-il que nous aussi, pauvres humains perdus sur une planète en état de décomposition, faisions parti d'un vaste ensemble? Mais si c'est le cas, alors nous ne pouvons savoir ce qui se passe dans l'Ailleurs... Tout cela pour m'amener à dire que la réponse à la question de la Vie, pour moi, me semble...pas futile...mais plutot...superficielle...En effet comme pour l'atome nous ne sommes, pour le moment, incapable d'y trouver une réponse qui puisse nous satisfaire...certains dirons que c'est "le miracle de Dieu", d'autres que c'est une suite de coincidences et de hazards qui ont conduit à l'emergence de la vie, d'autres encore nous sommes là parce que nous sommes là tout simplement... Certes la question peut nous aider à évoluer, à murir et ainsi nous ouvrir la voie de la sagesse car, vous aurez beau essayez de dire le contraire, rien n'est plus rare que la vie...certains la gache, d'autres la déteste...et c'est déplorable car je sais pas si vous avez quelques connaissance en astronomie et en astrophysique mais l'Univers est vaste, très vaste...et seulement imaginer que la Vie est choisie d'apparaitre sur notre planète donne à réfléchir sur son sens et plus que tout donne envie de la protéger et de la conserver... Donc ce que Nani tu exprimes par ton égoisme c'est peut-être une façon de vouloir protéger ton existence et pour cela nous ne pouvons rien te reprocher...d'autres souhaitent plus que tout rester en vie, d'autres encore souhaitent la détruire, et les dernier n'hésiteront jamais à sacrifier leur vie pour une autre car qu'est-ce qui est plus beau que de faire le don de sa vie à quelqu'un?...Rien... Pour répondre à ta question Alex, je ne suis pas d'accord avec toi...certes nous ne sommes que des atomes et ne pouvons savoir ce qu'ils se passent de l'autre côté, mais l'Humanité est si complexe que je ne pense pas que quelqu'un puisse tirer les ficelles de nos existences. Mais bon ta question est pertinente et je me la suis déjà posé à nombreuses reprises, surtout après avoir lu une nouvelle de Christophe Lambert intitulé Signur. Celle-ci raconte l'hsitoire d'un enfant qui gràce à son père à créer une ville holographique sous un dome de verre. Les habitants de cette ville avait conscience de leur existence mais leur Univers s'arrétait à la hauteur du dôme. Le gamin s'amusait à créer des accidents de la route (puisque tout était gérer par ordinateur) des tornades etc...Maintenant réfléchissez...et si c'était la même chose pour notre Univers...c'était la morale de l'histoire...ça donne le tourni...mais moi je pense que chacun vit la vie comme il le souhaite et que chacun fait ce qu'il veut dans que cela ne nuit pas à la vie des autres, ces mêmes autres qui eux y tiennent...même si ils ne se rendent pas compte de la dimension dans laquelle ils sont plongés... Je terminerai simplement par ces quelques lignes: On dit que ceux qui vivent dans le malheur ne vivent pas...qu'ils ne connaissent pas la vraie vie et alors que d'autres qui vivent eux dans le bonheur (entendez par là, qu'ils ont une maison, une famille...une bonne situation...) eux ne connaissent pas la vrai vie non plus car celle-ci est stigmatisé par l'ombre de la société dans lequelle on vit... J'ai lu un bouquin (je sais encore un, mais je lis très beaucoup...^^) de Bernard Werber, en fait plusieurs, mais dans ceux-ci, une phrase m'a beaucoup marquée: Les Hommes cherchent à réduire leur Malheur, plutôt qu'a construire leur Bonheur... Et pour ceux qui rechignent à vrivre leur vie pleinement, ou qui se désolent du monde dans lequel ils vivent(ça c'est pour moi^^)...: Réve d'Ailleurs et accepte ce monde... | |||
" L'imagination est le plus beau cadeau qu´on puisse faire a un être : il lui permet de s'élever au rang de dieu, car il est maître de son Univers."![]() |
| ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit